Bouddhisme : Le CLP-KVD persiste!


« En un mot, je veux, je le répète, ce que voulaient nos pères, l’Église chez elle et l’État chez lui. »

Le CLP-KVD réitère sa condamnation de toute reconnaissance et de tout financement public des cultes et convictions philosophiques.

Le CLP-KVD réitère sa condamnation de toute reconnaissance et de tout financement public des cultes et convictions philosophiques.

Après l’annonce du ministre de la Justice, chargé des cultes, aux termes de laquelle le Bouddhisme devait être reconnu comme conviction philosophique non confessionnelle et donc bénéficier des mêmes avantages terrestres – privilèges financiers et fiscaux – que la laïcité organisée et les cultes reconnus, une polémique s’en est suivie pour savoir si le bouddhisme était ou non une religion.

Le CLP-KVD entend préciser et rappeler sa position sur la laïcité dans notre pays. Pour le CLP-KVD, l’État n’a ni à reconnaître, ni à salarier, ni à subventionner aucun culte ni aucune conviction philosophique. C’est la base même du principe politique de laïcité.

Savoir si le bouddhisme est une religion ou un courant philosophique est certes une question intéressante, mais ne change en rien le fond du problème : celle de la laïcité de l’État et donc de sa neutralité métaphysique.

En effet, quand un État choisit « ses » interlocuteurs, il s’ingère dans un domaine spirituel, alors que son action doit se cantonner dans le temporel. La liberté de conscience de tous les citoyens ne peut être garantie que par une ignorance par la puissance publique des croyances et des institutions religieuses. L’État doit être neutre en matière métaphysique.

Le CLP-KVD n’entend pas s’associer d’une quelconque manière à tous ceux qui ne parlent de laïcité que pour mieux la dénaturer mais qui se gardent de mener le combat contre cet État qui accorde des privilèges à certains cultes et certaines convictions philosophiques, constitutifs d’une discrimination entre les citoyens en fonction de leurs croyances ou convictions.

Partisan de l’unité des laïques pour la défense du principe de la Séparation stricte des Églises et de l’État, le CLP-KVD salue la prise de position de la Convention laïque organisée par le CAL (Centre d’Action Laïque), en octobre 2022, réclamant la fin du financement des cultes et des organisations philosophiques non confessionnelles.

Le combat pour la laïcité est d’abord pour nous l’abrogation des articles constitutionnels et des lois anti-laïques. C’est aux religions, aux convictions de faire leur propre promotion, dans leurs propres édifices avec leurs propres fonds.

« L’État maître chez lui, l’Église chez elle », disait Victor Hugo. La séparation fait qu’il ne peut y avoir ni religion d’État, ni officielle, ni reconnue !

Bruxelles, 7 avril 2023