Et demain : l’interdiction des syndicats ?


 

– COMMUNIQUE DE PRESSE –

« Demandez à la cage ce qu’elle pense de l’aile.
La cage répondra : l’aile, c’est la rébellion. » V. Hugo

La Libre Pensée est aux côtés des syndicats indépendants qui défendent les intérêts et acquis des travailleurs.

La Ligue des Droits Humains, les organisations syndicales, le CLP-KVD, les associations œuvrant en faveur de la défense des libertés et de la démocratie ne sont pas les seules à dénoncer et condamner les atteintes aux libertés et droits fondamentaux et les régressions sociales prises au nom de la lutte contre le terrorisme, contre le COVID, au nom de la sauvegarde de la compétitivité !

Le CLP-KVD constate que les reculs démocratiques de ces dernières années accompagnent les régressions sociales et la remise en cause des acquis (conquis) sociaux. Comment ne pas percevoir, que derrières les conditions de travail et les protections diminuées des salarié.es de Delhaize, c’est tout le droit du travail qui est en cause ?

Chaque mois, les syndicats nous apprennent que des militants ont été et sont réprimés lors de manifestations syndicales, lors de la tenue d’un piquet de grève. Arrestations administratives voire judiciaires, déferrements devant les tribunaux correctionnels, astreintes financières : tout un arsenal répressif et anti-démocratique est mobilisé par le patronat, avec la complicité des gouvernements. Tout est mis en œuvre pour intimider les salarié.es à ne pas faire valoir leurs droits individuels et collectifs ou d’en réclamer de nouveaux, pour dompter leur droit à la contestation.

Les attaques contre ce qui a toujours été un droit à la contestation doivent être une préoccupation majeure de toutes celles et ceux qui se battent pour la défense de nos conquêtes démocratiques. Le droit de réunion, de manifestation, de faire grève sont des droits fondamentaux dans une démocratie. Les remettre en cause qualifie à soi seul la véritable nature du régime dans lequel nous vivons. Comment qualifier un gouvernement qui prétend même punir l’intention présumée par une interdiction de manifester, alors que la justice ne doit sanctionner que les faits !

« Sauvons la liberté, la liberté sauve le reste… »  V. Hugo.

La Libre pensée et le mouvement ouvrier, particulièrement le mouvement syndical indépendant issu de la Charte de Quaregnon, ont les mêmes ennemis : le Capital, le Sabre et le Goupillon. Toute l’histoire passée et présente l’a montré.

Défendre le droit de grève, les piquets de grève, ainsi que tout autre modalités d’expression de cette liberté fondamentale est une bataille déterminante. La lutte des classes qui reste le moteur de l’Histoire existe belle et bien. La messe n’est pas encore dite.

Le CLP-KVD assure les organisations syndicales indépendantes de son soutien. Il appelle tous les défenseurs des libertés fondamentales et de la démocratie à participer activement à la manifestation et à ses suites pour exiger le respect des libertés ouvrières et syndicales.

Bruxelles, 16 mai 2023

DIMANCHE 22 MAI RASSEMBLEMENT À PARTIR DE 10H À BRUXELLES NORD

Téléchargez Et demain  l’interdiction des syndicats VF 17 MAI 2023 11H