Pour la libération d’Azat Miftakhov


Libération immédiate d’Azat Miftakhov et de tous les prisonniers politiques d’opinion en Russie

Le mathématicien russe Azat Miftakhov, doctorant, est en prison dans son pays depuis 2019, condamné à six ans de prison une première fois en 2021, pour avoir cassé une vitre dans un bureau de « Russie Unie », le parti politique au pouvoir. Libéré en 2023, il fut de nouveau arrêté le jour même pour « apologie du terrorisme » dans une conversation avec un co-détenu et condamné pour cela à quatre ans de prison. Depuis le début, la Communauté internationale des Mathématiciens s’est mobilisée pour Azat Miftakhov, la Russie a été condamnée devant la Cour Européenne des Droits de l’Homme le 13 septembre 2023.

En août 2025, le jeune mathématicien, déjà lauréat de prix internationaux, d’opinions anarchistes et pacifistes, vient cependant d’être une nouvelle fois condamné par la Cour d’appel et doit purger encore deux ans dont six mois de prison et dix-huit mois de colonie pénitentiaire à régime strict.

Sur demande de l’Association « Solidarité FreeAzat », à l’Association Internationale de la Libre Pensée, réunie à l’occasion de son IXe Congrès mondial, a décidé d’agir à travers notamment sa représentation au Conseil des Droits de l’Homme de l’ONU pour obtenir la Libération immédiate d’Azat Miftahov et des prisonniers politiques d’opinion en Russie.

Le 20 septembre 2025 Les Prisonniers politiques Azat Miftakhov et Alexeï Gorinov ont déposé une plainte contre les autorités russes auprès du Groupe de travail des Nations-Unies sur la détention arbitraire. Tous deux ont été condamnés une deuxième fois sur la base d’accusations fabriquées d’« apologie du terrorisme ».

Gagner un cas pour gagner sur une cause !

L’Association internationale de la Libre Pensée exige la

Libération immédiate d’Azat Miftakhov et de tous les

prisonniers politiques d’opinion en Russie.

Grenoble, le 11 octobre 2025