8 mars 2024 : Femmes principales victimes des guerres


Ce 8 mars 2024, la journée internationale des luttes des femmes, prend une tonalité particulière : le nettoyage ethnique en cours  en Palestine

Les années passées, nous appelions à rejoindre les manifestations et mobilisations en cette journée de revendications pour les droits des femmes et contre la double oppression qu’elles subissent dans nos sociétés et contre toutes les violences qui en découlent.

Massacres, viols, destruction des systèmes de santé, des systèmes de scolarité, des services publics, déplacements forcés des populations, etc., les femmes et les enfants sont les premières victimes des guerres. Que ce soient les Palestiniennes, les Ukrainiennes, les Iraniennes, les Afghanes, les femmes du Soudan, du Congo, d’Irak, de Syrie, du Yémen… ici ou ailleurs, elles luttent pour survivre, pour la vie, pour Leur liberté ! Pour La Liberté !

Cette année, nous appelons à rejoindre les femmes de Palestine, d’Ukraine, de Russie… qui, comme les ouvrières de Saint-Pétersbourg en 1917, manifestaient pour réclamer, l’égalité des droits, du pain, la paix et le retour de leurs maris, de leurs fils envoyés au front, à la mort.

Marche des femmes,  17h00

Carrefour de l’Europe à la Gare Centrale de Bruxelles.