11 novembre : Rassemblement pour la paix


« […] le militarisme est la forme la plus vicieuse et la plus condamnable de la servilité élevée au rang de vertu nationale, qui méprise toutes les règles de la raison et se trouve dépourvue de la moindre dignité humaine. » R. Rocker

Le Cercle de Libre Pensée- Kring voor het Vrije Denken vous invite à rejoindre le

Rassemblement pour la paix

Samedi 11 novembre 2023 à 14 h

Gare du Nord – Bruxelles

Notre association, depuis des années, lutte pour la Réhabilitation des Fusillés pour l’exemple de la guerre de 1914-1918, la réhabilitation de ceux qui hier ont dit « Non à la guerre », pour pouvoir dire « Non à la guerre » aujourd’hui.

Ce monde sent la poudre, la situation internationale est inquiétante. De l’Ukraine à la Palestine, dans d’autres régions du monde, le canon tonne, le sang coule. Les budgets militaires sont partout en hausse, les industries d’armement sont florissantes, les spéculateurs redoublent d’effort pour se gaver, la guerre Russie-Ukraine s’enlise, un conflit violent se déroule en Palestine…

Comment ne pas voir que la militarisation mise en œuvre entre 1914 et 1918, par le Capital et « contre les peuples qu’on ruine et qu’on tue », comme le disait si justement le manifeste de Kienthal, se reproduit à nouveau. Au bout du bout, ce fut la barbarie la plus effrayante qui se déchaîna… Le bilan de cette barbarie jamais égalée à l’époque sera le prélude à encore plus d’effroyables guerres et conflits dans le monde, d’hier à aujourd’hui…  Comment ne pas craindre que les guerres actuelles se généralisent à nouveau ?

Hier comme aujourd’hui la résistance à la guerre est possible, elle est nécessaire.

« Peuples qu’on ruine et qu’on tue, debout contre la guerre ! Courage. N’oubliez pas que, malgré tout, vous êtes encore le nombre et que vous pourriez être la force » (extrait du Manifeste de Kienthal, avril 1916).

En 1914, ils ne furent que quelques hommes et femmes à refuser la boucherie, Rosa Luxemburg, Karl Liebknecht, Jean Jaurès, pour ne citer que les plus célèbres. Ils le payèrent de leur vie, assassinés, parce qu’il fallait mettre les peuples au pas.

Pour s’opposer à ce processus mortifère, il nous faut imposer la paix à tous les prédateurs, les va-t-en guerre, s’opposer à ces gouvernements qui se croient au-dessus des peuples.

Notre action ininterrompue et unitaire pour la réhabilitation collective des Fusillés pour l’exemple est la marque de notre volonté de dire Non à la Guerre et de promouvoir le droit de dire Non à l’oppression et aux massacres de la barbarie militariste. Nous œuvrons ensemble avec nos camarades et amis de Vrede, de la CNAPD, d’Agir pour la Paix, de la FGTB, de la Ligue des Droits humains, de la ACJJ, pour obtenir que Justice soit rendue aux Fusillés pour l’exemple de 14-18.

Cette revendication, cette exigence s’appuie sur la liberté humaine et contre l’oppression qui faisait dire à Emmanuel Kant, il y a bien longtemps : « Mais j’entends présentement crier de tous côtés : Ne raisonnez pas ! L’officier dit : Ne raisonnez pas, exécuter !, le financier dit : Ne raisonnez pas, payez, le prêtre dit : Ne raisonnez pas, croyez ! ».

Avec les associations pacifistes, rassemblons-nous à l’occasion de la commémoration du 11 novembre, date de l’armistice de la guerre de 1914-1918, pour dire comme le proclamaient les rescapés de 14-18 :

Maudite soit la guerre !

Et ajoutons avec force :

Palestine… Ukraine… Cessez le feu !

Auto-détermination des peuples !

Halte à la guerre !

Réhabilitation des fusillés pour l’exemple de 1914-18