Contre la surveillance de masse par reconnaissance faciale sécuritaire


Le contrôle social de masse par la reconnaissance faciale généralisée, grâce aux caméras de vidéosurveillance, n’a rien d’une affaire exotique : la Chine n’est plus le seul pays qui réalise un contrôle de masse de ses populations.

Vidéosurveillance généralisée, fichage de masse, reconnaissance faciale, détection automatisée des comportements, aujourd’hui la surveillance policière est omniprésente en Belgique et ce en toute opacité. Pour mettre un coup d’arrêt à cette dérive liberticide, des associations (LDH, Liga voor Mensenrechten, Ciré…) dénoncent depuis plusieurs années ces atteintes à l’intégrité de la vie privée, à la liberté d’expression induites par la surveillance policière généralisée et omniprésente de l’espace public et appellent à se mobiliser contre.

Le Cercle de Libre Pensée – Kring voor het Vrije Denken s’associe pleinement à l’appel déjà signé par plusieurs organisations et associations et signe à son tour cet appel. Il appelle ses membres et sympathisant-es à signer et à diffuser cet appel ci-dessous:

Pour l’interdiction de la reconnaissance faciale à Bruxelles