[:fr]Libérez Julian Assange![:]


[:fr]

[

En isolement complet

Le lundi 11 avril 2022, cela fera 3 ans que Julian Assange a été traîné hors de l’ambassade d’Equateur, arrêté par la police britannique et enfermé en isolement complet dans la prison de haute sécurité de Belmarsh près de Londres.

Depuis le 14 mars, Julian Assange est de nouveau extradable.

Le 20 avril prochain, la décision sera transmise par la magistrate Court à la ministre de l’intérieur britannique, Priti Patel.

Si son extradition est confirmée, il se trouvera face à la possibilité de nouvelles et longues procédures puisqu’il sera alors encore possible à Julian Assange de faire appel sur les points rejetés en première instance le 4 janvier 2021 et qui touchent au fond de l’affaire : le travail de journaliste de Julian Assange et l’assimilation du travail des journalistes à de l’espionnage qui démontre le caractère politique de cette affaire.

Ce lundi 11 avril, comme tous les lundis depuis cette arrestation, le comité Free.Assange.Belgium manifestera son soutien à Julian Assange. Nous serons sur la place de la Monnaie de 17h à 19h.

Deux journalistes qui suivent cette affaire depuis longtemps prendront la parole : Marc Molitor et Lode Vanoost.

Il est important de ce souvenir de cette date du 11 avril car depuis ce jour, un journaliste croupit en prison au cœur de l’Europe et cela pour avoir fait son travail : nous informer.

Son sort nous concerne tous, journalistes et citoyens.

Marie France Deprez

Michel Staszewski

[:]

[:]