Notes de lecture : Plaidoirie pour un Maroc laïque


par Abderrahim Berrada

Le titre est attractif pour un libre penseur. Si le contenu est plus contrasté, ce livre mérite le détour. Abderrahim Berrada est un avocat marocain, formé à Paris dans les années 1960. Il a ensuite acquis une expérience d’un demi-siècle au Maroc, travaillant notamment sur des dossiers liés aux Droits de l’Homme.

Son livre est intéressant à plusieurs titres :

  • Il pose le débat sur la laïcité, donc de la Séparation des Églises et de l’État, dans un Royaume à Constitution islamique, et à population à très grande majorité musulmane.

  • Sa description de l’intérieur du Maroc, empêtré entre une organisation sociale encore médiévale, à base religieuse, et un vernis démocratique apporté par la révision constitutionnelle de 2011, est très illustrative.

  • L’expérience de l’auteur en droit marocain et international lui permet de pointer des situations juridiques dramatiques ou cocasses, notamment sur le droit de la famille.

A. Berrada considère que les quelques libertés existant au Maroc au début des années 1970 ont disparu durant le règne d’Hassan II, qu’actuellement les bandes de fanatiques islamiques qui font régner l’ordre moral sont tolérées par le Pouvoir et que le Maroc est en voie de fascisation. Il tempère son propos concernant l’actuel roi Mohammed VI, qui a prononcé plusieurs discours dans le sens d’une ouverture démocratique, mais il soupçonne que cette démarche nouvelle se situe uniquement dans le cadre de la diplomatie internationale et de la défense des revenus touristiques.

A. Berrada se déclare libre penseur. Il défend la laïcité comme étant la Séparation des Églises et de l’État, mais son modèle de laïcité est plus inspiré des dossiers publiés par le journal « Le Monde » que par les publications de la Fédération nationale de la Libre Pensée française. Il pense que les institutions actuelles du Maroc peuvent évoluer vers la laïcité sans changement constitutionnel majeur, et en gardant la Royauté. La quasi-absence des forces sociales dans son analyse ne peut que le pousser à tenter d’en convaincre les pouvoirs publics.

Malgré cette limitation, on ne peut que recommander la lecture de cet ouvrage à ceux qui s’intéressent aux débats sur la laïcité dans les pays à dominante islamique.

Roger Lepeix

Plaidoirie pour un Maroc laïque par Abderrahim Berrada – Tarik Editions, Casablanca – 331 pages – 20€