Le Cercle de libre Pensée – Kring voor het Vrije Denken, partenaire de la plateforme « Stop Militarisation », relaie l’appel lancé par cette dernière à participer à la manifestation syndicale nationale prévue ce mardi 14 octobre.
Les dirigeants européens s’engagent dans une logique de guerre. Un programme massif de réarmement est actuellement mis en œuvre, et c’est la classe ouvrière qui en paiera le prix : réduction des services publics et des prestations sociales, paupérisation accrue, sans compter le tribut humain que ces choix imposeront.
Texte de l’Appel :
L’ARMEMENT AU PRIX DE NOTRE PROSPÉRITÉ
Sous prétexte de redresser le budget et réduire le déficit, le gouvernement Arizona décide de faire des « économies » drastiques et violentes sur de nombreux postes afin de redresser le budget et réduire le déficit. On parle de près de 16 milliards d’économie sur 4 ans. Pourtant, au même moment, ce gouvernement trouve plusieurs dizaines de milliards d’euros supplémentaires à dépenser pour l’armée et le matériel militaire. Les mesures d’austérité drastiques et radicales ne conduiront pas à un « assainissement des finances publiques ». Elles doivent permettre l’augmentation exponentielle des dépenses militaires belges.
Dans son accord de Pâques, le gouvernement Arizona a décidé d’augmenter le budget annuel de l’armée belge de 4,8 milliards dès cette année. Si l’on additionne toutes les dépenses militaires prévues par ce gouvernement pour cette législature (période 2025-2029), cela représente 28,3 milliards d’euros SUPPLÉMENTAIRES ! Concrètement, le plan du ministre de la Défense prévoit une forte augmentation du budget militaire, qui passera de 7,9 milliards en 2024 à 14,43 milliards d’euros en 2029.
Pour y parvenir : dégressivité puis exclusion des allocations de chômage, allongement des temps de carrière, inexistence d’une politique climatique et environnementale, non-indexation des allocations sociales, augmentation des prestations, abandon des aides fédérales aux sans-abris, déliquescence des infrastructures judiciaires, économie sur les transports publics, les soins de santé, l’enseignement, la culture, etc.
La guerre n’a jamais tué la guerre !
Afin de convaincre la population des sacrifices sociaux nécessaires pour payer la facture militaire, le gouvernement, l’OTAN alimentent la culture de la peur. Or, ces dépenses militaires ne vont pas de soi. Elles ne sont ni naturelles, ni obligatoires. Au contraire : elles affaiblissent notre sécurité et rendent le monde plus instable. Elles sont contre-productives. La course aux armements augmente la conflictualité et empêche d’investir dans ce qui menace réellement la sécurité des personnes et de la planète, comme le changement climatique ou le fossé croissant entre riches et pauvres. La sécurité ne vient pas du canon d’un fusil, mais d’efforts sérieux et d’investissements dans la coopération internationale, la diplomatie, la justice sociale et la sécurité humaine.
Plus d’infos sur www.stopmilitarisation.be



Vous devez être connecté pour poster un commentaire.