Malcolm X, une destinée brisée


Pourquoi rendre hommage à Malcolm X

60 ans après sa disparition ?

Christian Eyschen

Si la mort en général et surtout par assassinat est toujours un drame, celui qui frappa, le 21 février 1965 à Harlem, Malcolm Little devenu Malcolm X, puis Al-Hâdj Mâlik al-Shabbaz, est plus qu’un drame, c’est une horreur absolue, car il frappa un militant qui évoluait sans cesse vers sa gauche : le Mouvement ouvrier. Qui sait jusqu’où il aurait pu aller ?

Son assassinat fût un crime contre l’Humanité combattante qui cherche l’Émancipation intégrale. Martin Luther King après son assassinat déclarera que « ce meurtre est une grande tragédie et que cela prive le monde d’un grand leader potentiel. » Il avait effectivement des potentialités gigantesques.

En 11 mois, après sa rupture avec Nation of Islam, il ne cessa d’évoluer vers le Mouvement ouvrier et le Socialisme.

Ce travail retrace l’ensemble de la vie de Malcolm X, de ses pensées et analyses, sans cesse en mouvement. Parti de rien, il se forgea une destinée contre vents et marées., Aucune bassesse, aucune turpitude, aucune insulte, aucune calomnie, aucune menace, ne fut négligé contre lui, il eut droit à toutes. Rien ne lui fut épargné. Jusqu’à l’abject assassinat, perpétré par ses amis d’hier et soutenu et encouragé par toutes les polices des USA, y compris par le FBI et la CIA.

J’ai essayé, comme Libre Penseur, d’être le plus exhaustif possible pour retracer l’œuvre et l’action de ce Géant du combat humain. Quand on traite d’un tel personnage, on doit aborder tous les aspects de sa pensée et de ses réflexions, limiter la recherche aurait lui faire injure et concéder à la pensée unique et à la bienpensance.

Voici le Sommaire de ce travail :

Malcolm X un destin brisé

  • Chercher l’idée derrière le mot

  • Sa première vie

  • Contre la religion des Blancs

  • Le pèlerinage à la Mecque

  • Une évolution constante dans sa pensée, une rigueur militante toujours présente

  • « La Balle ou le Bulletin »

  • La Question du « Séparatisme Noir »

  • La question du Panafricanisme

  • Ségrégation, Intégration, Séparation ?

  • Comment passer de la question « nègre » à la question «noire »

  • Discours de Marcus Garvey Aux Nègres du monde depuis la prison d’Atlanta, 10 Février 1925

  • Toussaint X et Malcolm Louverture

  • USA/Antilles : fondamentalement les mêmes questions

  • Son chemin vers le Socialisme

  • Une évolution très rapide

  • En conclusion

Christian Eyschen

La Libre Pensée rend hommage à Malcolm X, l’homme, le militant Noir, le combattant, l’Internationaliste, le camarade.

 

Une brochure de 30 pages.

TELECHARGER AU FORMAT PDF

LIRE SUR CALAMEO (téléchargeable également)