Déclaration du Cercle de Libre Pensée-Kring voor het Vrije Denken en soutien aux travailleuses et travailleurs en grève les 24, 25 et 26 novembre 2025
« Vous forgez une chaîne et vous l’appelez liberté » V. Hugo
Solidarité avec la grève des travailleuses et travailleurs !
Depuis sa fondation, le CLP-KVD s’est toujours placé aux côtés du mouvement ouvrier, du côté des peuples contre la guerre et l’exploitation. Fidèle à son engagement, il réaffirme aujourd’hui son soutien indéfectible aux travailleuses et travailleurs mobilisés les 24, 25 et 26 novembre 2025 contre les politiques guerrières, antisociales, réactionnaires du gouvernement.
La novlangue du pouvoir : quand l’austérité se pare de vertus
Le gouvernement prétend que ses mesures visent à « améliorer le sort de la population ». Cette affirmation rappelle étrangement la novlangue décrite par George Orwell dans 1984 : « La guerre c’est la paix, la liberté c’est l’esclavage, l’ignorance c’est la force ». À force de marteler des oxymores, le pouvoir espère faire passer l’injustice pour la justice, l’exploitation pour l’émancipation, la régression sociale pour le progrès, le militarisme pour le pacifisme. Mais la réalité est tout autre : les travailleuses et travailleurs savent que ces contre-réformes ne sont que des attaques déguisées contre leurs droits la solidarité, leur dignité et la fraternité entre les peuples.
Une attaque généralisée contre les droits sociaux et des libertés
Les mesures annoncées par le gouvernement constituent une offensive sans précédent contre les conquêtes de la classe ouvrière : contre-réforme des allocations chômage, restrictions d’accès aux soins, à l’enseignement, aux services publics, régression du droit du travail, restrictions des libertés syndicales et associatives. Ces reculs ne sont pas des ajustements, mais bien une remise en cause systématique des droits fondamentaux, une attaque contre la démocratie et le syndicalisme ouvrier indépendant.
Le capitalisme, toujours le même ennemi
Qu’on l’appelle capitalisme ou libéralisme, le système reste le même : il exploite, il appauvrit, il divise, il porte en lui la guerre. Alors que la pauvreté s’aggrave, ce gouvernement choisit d’aggraver les inégalités, de précariser les travailleurs, de sacrifier l’hôpital public, l’école, la sécurité sociale, tout en augmentant les budgets de guerre et en militarisant la jeunesse. Comme le disait Victor Hugo : « Vous forgez une chaîne et vous l’appelez liberté ». Les contre-réformes en cours ne sont que des chaînes nouvelles pour les travailleurs.
La Libre Pensée aux côtés des luttes
Le CLP-KVD, association démocratique et progressiste, n’est ni un parti ni un syndicat, mais il ne saurait rester indifférent face à l’injustice. Notre combat est celui de l’émancipation intégrale de l’humanité, contre toutes les formes d’oppression et d’exploitation. Nous condamnons avec force la réaction qui, à tous les niveaux du fédéral au fédéré, mène une politique antisociale, répressive, cléricale et militariste.
Notre soutien aux grévistes
Nous saluons la mobilisation des travailleuses et travailleurs, leur refus de l’austérité, leur détermination à défendre leurs droits et ceux de toute la société. Le CLP-KVD appelle à la solidarité la plus large avec ces luttes, car c’est ensemble que nous résisterons à la casse sociale et que nous construirons une société plus juste, plus libre, plus humaine.
L’émancipation ou la barbarie
Face à la réaction, face au capitalisme qui veut imposer son corporatisme et son fascisme, il n’y a qu’une réponse : l’unité des forces progressistes, la défense acharnée des services publics, de la démocratie, du syndicalisme indépendant. Le CLP-KVD sera toujours aux côtés de celles et ceux qui luttent pour l’émancipation intégrale de l’humanité.
VIVE LA SOLIDARITÉ ! VIVE LA SOCIALE !
HALTE À LA GUERRE ! VIVE LA PAIX !
Le Cercle de Libre Pensée (CLP-KVD), 20 novembre 2025


Vous devez être connecté pour poster un commentaire.