Il y a des hommages qui sont des crachats !


Lors de la cérémonie d’entrée au Panthéon de Missak et Mélinée Manouchian, l’énumération des noms des vingt-trois fusillés du groupe Manouchian a été ponctuée par des soldats scandant : « Morts pour la France ! » Olga Bancic, (seule femme du groupe, guillotinée en Allemagne le10 mai 1944). Mais, était-ce pour la France que ces militants ouvriers internationalistes, venant de différents pays, ont combattu le nazisme ? Avec loi Darmanin (loi  sur l’migration votée avec l’appui de l’extrême droite), Manouchian et ses camarades auraient été expulsables. C’est aussi simple que cela. Ne pas dénoncer avec horreur cette basse manœuvre est honteux. Il y a des hommages qui sont des crachats !

 

Nous publions deux réaction qui s’insurgent contre la nouvelle collusion entre Macron et l’extrême-droite à cette occasion  ?

Communiqué de l’UJFP (Union Juive Française pour la Paix)

Juifs en déshérence, Arméniens orphelins du génocide, Italiens et Espagnols combattants antifascistes, nous savons ce que nous devons aux 23 fusillés de l’Affiche Rouge et à Olga Bancic, guillotinée en Allemagne. Le groupe a été traqué, arrêté et torturé par la police française avant d’être livré à la Gestapo. Leur combat s’inscrit dans nos luttes antiracistes, antifascistes et anticolonialistes d’aujourd’hui.

Macron veut faire de Missak et Mélinée Manouchian des « grands hommes » auxquels la « patrie » française devrait être reconnaissante.

Hypocrisie et trahison !

Trahison ! Ces combattants étaient internationalistes, révolutionnaires, antifascistes. Mêler leurs cendres à celles des militaires napoléoniens ou d’économistes libéraux est une trahison. Assigner à leur vie un prétendu combat pour la « patrie française » est une trahison.

Trahison ! Isoler les Manouchian et oublier qu’ils appartenaient à un groupe combattant, est une trahison.

Une tentative du même ordre avait été tentée avec Gisèle Halimi, juive anticolonialiste, avocate du FLN algérien et membre du Tribunal Russell sur la Palestine. Sa famille a, jusqu’à présent, fait échouer ce projet.

Hypocrisie ! Utiliser l’incontestable puissance évocatrice de la vie de ces « étrangers et nos frères pourtant » au moment même où l’on fait voter une des pires lois xénophobes sur l’immigration, et où à Mayotte commence la remise en cause du Droit du sol.

Hypocrisie ! Quand Macron fait le lit de l’extrême-droite, constituant un « front républicain » du RN au PS lors de l’hommage aux victimes du 7 octobre 2023, il escompte équilibrer « en même temps » par un geste mémoriel associant des antifascistes, qui l’auraient certainement combattu.

Le joueur de bonneteau nous montre une figure admirable pour dissimuler des pratiques politiques infâmes.

Manouchian, Grzywacz, Elek, Wajsbrot, Witchitz, Fingerweig, Boczov, Fontano, Alfonso, Rajman et Olga Bancic sont dans nos cœurs, en cette « fin février » qui fut celle de « vos derniers moments ».

La petitesse manœuvrière, hypocrite et traîtresse de ceux qui nous gouvernent et sont complices aujourd’hui du génocide à Gaza ne parviendra pas à détourner le sens de leur combat.

La Coordination nationale de l’UJFP, le 17 février 2024

Communiqué de l’association des ami.e.s de Maurice Rajsfus

Les fossoyeurs de la mémoire

Pour quelles raisons faudrait-il se féliciter de la panthéonisation de l’immigré Missak Manouchian et de sa compagne Mélinée ? En quoi le fait de descendre, 80 ans jour pour jour après son assassinat par les Nazis, dans la crypte sombre et sans âme du Panthéon pour y rejoindre nombre de « grands hommes », infréquentables de leur vivant, représenterait un intérêt quelconque ?

Les idéaux d’émancipation de Missak Manouchian et de tous les membres de son groupe n’ont rien à voir avec les pompes de l’Empire et de la République. Ils lui sont même radicalement opposés.

Pourchassés et traqués par la police de Vichy et l’armée allemande, dans le Paris de l’occupation, ils faisaient partie des rares survivants à résister les armes à la main, contre le fascisme, après une répression inimaginable, durant le terrible hiver 1943. Avant-guerre, ils avaient déjà été pourchassés comme immigrés clandestins par la police de la Troisième République.

Ensevelir Manouchian et Mélinée dans la crypte du Panthéon, c’est un incroyable contresens et une double trahison.

Parce que ce cirque mémoriel voulu par Emmanuel Macron alimente avant toute chose des fantasmes cocardiers et une récupération de type chauvine à laquelle les intéressé.es ne sont pas en mesure de s’opposer.

Parce que cette cérémonie médiatique de récupération est organisée par ceux-là mêmes qui empilent, depuis des années, les lois les plus liberticides et les lois racistes à l’encontre des migrants, dont la plus récente, votée avec les voix de l’extrême droite en décembre 2023, fait droit à la « préférence nationale ».

La volonté de remise en cause du droit du sol sur l’île de Mayotte, dans l’archipel des Comores, de l’initiative même de ce gouvernement, qui court après les fondamentaux du R-Haine, nous prépare l’arrivée des fascistes au pouvoir. Cette politique délétère et funeste est aux antipodes des combats internationalistes et antifascistes de Missak Manouchian et de ses camarades de combat.

Site Internet : www.mauricerajsfus.org

Paris, le 19 février 2024