Halte à la guerre ! Retour sur l’action du 12 décembre et la manifestation du 17 décembre


Source : CNAPD

Au moment où la guerre et les massacres se répandent partout sur la planète, le Cercle de Libre Pensée – Kring voor het Vrije Denken condamne tous les crimes de guerre, où qu’ils soient et quelques soient ceux qui commettent ces actes de barbarie. Ces 12 et 17 décembre, il était aux côtés des pacifistes pour dénoncer les crimes en cours en Ukraine et en Palestine.

Ukraine : Arrêter l’effusion de sang

Ce 12 décembre, devant la tombe du Soldat Inconnu, Place du Congrès (Colonne du Congrès), à l’appel de la plateforme « Europe pour la paix et la solidarité – Belgique » une veillée pour la paix a été organisée afin de rappeler et de continuer à dénoncer le vrai visage de la guerre : les mort.e.s et les blessé.e.s, les disparu.e.s et les mutilé.e.s. Les noms de 328 soldats ukrainiens et russes ont été lus; soit le nombre moyen de soldats morts par jour en Ukraine.

Palestine : Manifestation du 17 décembre

A l’appel d’une plateforme regroupant plus de 40 organisations, plus de 50 000 personnes ont défilé ce dimanche 17 décembre à Bruxelles pour demander à l’Union européenne et la Belgique qu’elles mettent tout en œuvre pour obtenir un cessez-le-feu immédiat et permanent à Gaza. Il s’agit de la plus grande mobilisation en Belgique depuis le début du présent conflit. Les manifestants ont également dénoncé la complicité active ou passive des gouvernements des pays européens, de celui des États-Unis dans ce qui s’apparente à minima à une politique de colonisation et d’épuration ethnique en Palestine et ce depuis 1948.

A bas la guerre !
Vive la paix !
La paix immédiate et sans annexions