[:fr]Exposition : Résister à la propagande de guerre.[:]


[:fr]

Pour ceux qui n’ont pas eu l’opportunité de se rendre à l’exposition intitulée « Résister à la propagande de guerre : Dix principes élémentaires », réalisée par le War Heritage Institute en collaboration avec le Centre d’Histoire et de Sociologie des Gauches (ULB) à Bruxelles, celle-ci est actuellement visible au Mundaneum de Mons.

Pour justifier la guerre, les États recourent souvent à la propagande. Quels sont les mécanismes, les ressorts qui sous-tendent cette propagande ? Aux moyens d’affiches provenant des collections du Mundaneum et en s’appuyant sur les recherches d’Anne Morelli (ULB) : « Principes élémentaires de propagande de guerre », l’exposition nous révèle la constance des arguments exploités au fil du temps pour emporter l’adhésion de l’opinion publique à la guerre. Si les médias se sont considérablement modifiés, les thématiques et les techniques de propagande, de « fabrique du consentement » se sont bel et bien maintenues.

Il est important de souligner que l’exposition aborde également ceux, qui sans non-risque, se sont opposés, et/ou ont refusé de faire la guerre, notamment en 14-18 : les pacifistes, les fraternisateurs…

« Résister à la propagande de guerre ! – Dix principes élémentaires » du 17 septembre 2021 au 2 janvier 2022, au Mundaneum.

Plus d’info sur le site officiel

[:]