[:fr] Fonds spécial pour défendre le projet de loi 21 sur la Laïcité au Québec[:]


[:fr]

Le Mouvement laïque québécois nous informe :

Le 7 janvier 2020, le juge Marc-André Blanchard de la Cour supérieure du Québec a autorisé le Mouvement laïque québécois à intervenir devant le tribunal afin de défendre la Loi sur la laïcité de l’État qui fait l’objet d’une requête en invalidité présentée par diverses associations opposée à la laïcité (1).

La bataille sera longue, ardue et onéreuse. Plusieurs milliers de dollars ont déjà été engagés uniquement en frais de procédures. Nos opposants bénéficient de soutiens financiers provenant de partout au Canada – y compris, semble-t-il de fonds publics – et peut-être même de l’étranger. Nous ne pouvons compter que sur le soutien des défenseurs de la laïcité.

Toute avancée vers la laïcité de l’État
et donc de l’École doit être soutenue vigoureusement.

Le CLP-KVD, pour sa part, a décidé de répondre à l’appel du Mouvement Laïque Québécois et de l’Association Internationale de la Libre Pensée (AILP). Il appelle donc ses membres et ses sympathisant.e.s à venir en aide aux militants laïques du Québec dans leur difficile combat pour défendre la loi 21 sur la Laïcité de l’État.

Un même combat pour instaurer la laïcité des institutions publiques là où elle n’existe pas
ou la défendre là où elle est attaquée par les forces réactionnaires !

Soutenons financièrement l’action du Mouvement Laïque Québécois :

– directement au MLQ : par chèque ou mandat postal au nom du Mouvement laïque québécois, Casier postal 32132, succursale Saint-André, Montréal, Québec, H2L 4Y5, Canada.

– par Paypal : https://www.mlq.qc.ca/adhesion-2/ préciser svp campagne de financement.

– par le compte du CLP-KVD :  BE70 0688 9962 6325 qui transférera les montants récoltés, inscrire dans le formulaire de virement « Pour la défense de la loi 21 ». Un bilan de montants récoltés et transférés sera effectué et envoyé à tous les donateurs.

– par l’intermédiaire de nos camarades de la Fédération Nationale de la Libre Pensée https://www.fnlp.fr/faire-un-don-pour-la-libre-pensee/ en précisant « Pour la défense de la loi 21 ».

«La laïcité est… une tentative de résoudre le long et destructeur combat de l’Église et de l’État. La Séparation, adoptée par les révolutions américaine et française et par d’autres pays par la suite, vise à éviter deux choses : l’utilisation de la religion par l’État pour renforcer et étendre son autorité ; et l’utilisation du pouvoir de l’État par le clergé pour imposer ses doctrines et ses règles aux autres.»Bernard Lewis (1916-2018), historien, Université de Princeton, en 2003.

________________________________________________________

(1) « Coalition de 17 groupes très bien organisés et surtout très bien financés : Ichrak Nourel Hak, Amrit Kaur, Andréa Lauzon, Hakima Dadouche, Bouchera Chelbi, Mubeenah Mughal, Pietro Mercuri, Corporation of the Canadian Civil Liberties Associations, National Council of Canadian Muslims, World Sikh Organization of Canada, Amnistie internationale section Canada francophone, Commission canadienne des droits de la personne, Quebec Community Groups Network, Association de droits Lord Reading, Comité juridique de la Coalition inclusion Québec, English Montreal School Board, Fédération autonome de l‘enseignement. »

 

[:]