[:fr]20 Septembre : Rassemblement International de la Libre Pensée[:]


[:fr]

Cercle de libre Pensée – Kring voor het Vrije Denken

(CLP-KVD)

Membre de l’Association Internationale de la Libre Pensée (AILP)

clp.kvd@gmail.com http://clp-kvd.org

14 septembre 2017

Communiqué :

Pour la Séparation des Eglises et de l’Etat sur tous les continents et dans chaque pays,

Rassemblement International de la Libre Pensée :

Mercredi 20 septembre 2017 à 14H30

Avenue Franklin Roosevelt à hauteur du n°50

Monument Francisco Ferrer

(face à l’ULB Solbosch)

En Hommage à Giuseppe Garibaldi, le Héros des Deux-Mondes

L’Association Internationale de la Libre Pensée a décidé de faire du 20 septembre de chaque année, la Journée internationale de la Libre Pensée pour la Séparation des Eglises et de l’Etat, placée en hommage à Giuseppe Garibaldi.

Celui-ci (1807-1882) a combattu inlassablement pour l’unité de l’Italie, pour la République, la Démocratie et la Laïcité. C’est sous sa conduite morale que les troupes italiennes rentreront dans Rome le 20 septembre 1870, brisant le pouvoir temporel du pape et du Vatican, prélude à l’unité italienne.

Il a combattu pour ses idéaux sur le continent européen et sur le continent américain. C’est pourquoi, il est rentré dans l’Histoire comme le « Héros des Deux-Mondes ». Le 20 septembre est fêté, en Amérique latine, comme une date de la libération des peuples, ce jour marque le combat pour la laïcité de l’Etat dans différents pays.

A sa mort, Victor Hugo écrira : « L’Italie n’est pas en deuil, ni la France mais l’Humanité l’est ! »

Le Cercle de libre Pensée – Kring voor het Vrije Denken (CLP-KVD) appelle les libres penseuses-penseurs, les laïques à se regrouper ce 20 septembre 2017 devant le monument élevé en mémoire de Francisco Ferrer, victime de l’Église catholique et de l’obscurantisme, pour célébrer la Journée Internationale de la Libre Pensée.

14 septembre 2017

 Communiqué 20 septembre 2017

[:]