[:fr]Appel pour la défense du Théâtre «Powszechny» et de la liberté artistique[:]


[:fr]

Pour la défense de la liberté d’expression

Partie visible de la liberté de conscience, la liberté d’expression, la liberté de manifester son opinion est un droit dont doit bénéficier tout citoyen. Pour les libres penseurs, la liberté d’expression constitue le socle de la démocratie.

En conséquence, toute atteinte à la liberté d’expression, telle que l’interdiction de publier, de présenter des spectacles, etc. est inadmissible et condamnable.

Le CLP-KVD dénonce et condamne les actions (intimidations, violences, destructions…) de la droite catholique et les poursuites judiciaires visant à empêcher la représentation de la pièce «Malédiction» d’Olivier Frljic au Théâtre « Powszechny » à Varsovie.

La liberté d’expression des artistes ne peut souffrir d’aucune limite, sinon il s’agit de censure.

Voici, ci-dessous, l’appel de La Fondation Kazimierz Lyszczynski  (membre de l’Association Internationale de la Libre Pensée) en défense de la liberté d’expression.

25 mai 2017

 

Nous vous invitons à venir nombreux pour défendre le Théâtre « Powszechny » à Varsovie le samedi 27 mai, à 17h 00. Nous avons des informations que les autorités encouragent le recours à la violence par les membres du Camp Radical-nationaliste afin de perturber la manifestation pacifique et de surmonter la résistance des citoyens aux attaques contre la liberté artistique et la liberté de conscience.

Auteurs d’une longue campagne de haine dans les médias de droite catholiques et du recours à la violence physique contre les spectateurs de la représentation de la pièce «Malédiction» en avril dernier n’ont pas été tenus responsables de leurs actes. Maintenant, encouragés par leur impunité, les nationalistes planifient une attaque brutale contre les artistes et le siège du théâtre.

Il est de notre devoir de citoyens pour défendre les valeurs démocratiques fondamentales.
Non au musellement des artistes !
Non à la terreur nationale-catholique !
Non à l’assassinat de la démocratie !
Nous appelons nos concitoyens à résister à la vague croissante de l’oppression nationale- catholique.

Fondation Kazimierz Lyszczynski

[:]