[:fr]Pour la laïcité en Europe[:nl]u[:de]u[:en]u[:]


[:fr]

Pour la laïcité en Europe

Laîcité Europe Il est de bon ton, pour certains, de dire que le combat pour la laïcité institutionnelle est une exception française. Cet ouvrage, au fil des différents chapitres, nous montre que non. Cependant si beaucoup de pays européens citent la séparation des Églises et de l’État dans leur Constitution, cette séparation n’est nullement concrétisée dans la réalité : reconnaissance des cultes et financement de ceux-ci et des écoles confessionnelles sur fonds publics, existence de Concordat, existence du délit de « blasphème », etc. Ce livre nous permet également de constater que la liberté de conscience qui ne peut être garantie que par la laïcité de l’État, est insidieusement escamotée au profit de la liberté religieuse et par le soutien des États aux religions.

Extrait de l’’introduction de Jean-Sébastien Pierre:

« La Séparation des Églises et de l’’État est un principe universel, dont la forme est toujours nationale, mais internationale dans son contenu. Elle est l’’aboutissement naturel de la démocratie, du droit des peuples à décider de leur avenir et du combat pour la pleine émancipation humaine. Son avènement viendra partout en temps voulu par la volonté conjointe des peuples et des organisations laïques qui œuvrent à ce but libérateur. »

Pour la laïcité en Europe – Éditions Libre Pensée – 2015 – 228 pages – 12€

 

Ce livre peut-être commandé auprès de la Fédération Nationale de la Libre Pensée : http://www.fnlp.fr/librairie_en_ligne/peel3.0-beta/index.php

[:]