[:fr]Les généraux fusilleurs [:]


[:fr]

Les généraux fusilleurs de la Grande Guerre

 

FUSILLEURS001

« – Messieurs de la Cour, il y a des instants où j’ai honte d’appartenir à la race des hommes, et j’en ai ici l’occasion. Quoiqu’il en soit, il m’est impossible de résumer les thèses de la défense, vu que la Cour ne m’a jamais accordé le temps nécessaire pour apporter mes conclusions.

– Est-ce que vous contestez l’objectivité de la Cour ?

– Oui, mon Général. Je la conteste, car j’ai été empêché de présenter des témoignages d’une .importance capitale pour la défense, le Ministère public n’a présenté aucun témoin, il n’y a pas eu d’actes d’accusations écrits à l’encontre des accusés et enfin je proteste contre le fait qu’aucun procès-verbal des débats n’ait été établi.

L’attaque qui a eu lieu hier matin n’entache en rien l’honneur de la, France et ne discrédite aucunement les combattants de la Nation. Mais ce Conseil de guerre, lui, est une honte et un objet de scandale. Le procès fait à ces hommes est un simulacre, une parodie de Justice !

Messieurs de la Cour, déclarer ces hommes coupables sera un crime qui hantera chacun de vous jusqu’à son heure dernière. Je ne puis croire que l’impulsion la plus noble de l’homme, sa compassion pour autrui, soit complètement morte en vous et humblement je vous en prie, ayez pitié de ces hommes. »

Les Sentiers de la gloire (Film de Stanley Kubrick -1957)  Plaidoyer du Colonel Dax (Kirk Douglas) lors du Conseil de guerre.

Les 13 et 14 décembre 2014, à Soissons, sur la ligne de front,  les généraux Joffre, Foch, Mangin, Pétain, Nivelle, d’Espèrey et Comby ont été condamnés à titre posthume pour le meurtre  de soldats français à seule fin de terroriser la troupe.

L’État français n’a pas voulu condamner ces assassins ?

Le Peuple le fait !

L’État français ne veut pas réhabiliter les 639 Fusillés pour l’exemple ?

Le Peuple le fera !

Parce que la République, c’est le Peuple !

Auteur : Actes du Colloque de Soissons 2014 – Éditeur : Éditions Libre Pensée – 2015 – 275 p. 10 €

Cet ouvrage peut-être commandé auprès de la FNLP : http://www.fnlp.fr/librairie_en_ligne/peel3.0-beta/achat/produit_details.php?id=600

Sommaire :

Fusilleurs002

[:]