[:fr]Entretien avec Luz, dessinateur à Charlie Hebdo[:]


[:fr]

Entretien avec Luz, dessinateur à Charlie Hebdo, qui échappa de justesse à la tuerie du 7 janvier

Dans cet entretien paru dans Le Monde des livres, Luz parle de sa reconstruction, grâce au dessin entre autre, et de ses projets après l’événement qu’il a connu. Bien loin de tout sentiment de haine.

Luz : « Envie de passer à autre chose »

Luz

Luz

Extrait: On ne compte plus en ce moment les ouvrages – essais et romans principalement – qui évoquent de près ou de loin les attaques terroristes de janvier à Paris. S’il faut n’en lire qu’un, autant que ce soit celui-ci : Catharsis (Futuropolis), de Luz. Deux raisons à cela. Primo, en tant que collaborateur de Charlie Hebdo depuis plus de vingt ans, Luz – qui a échappé à la tuerie pour être arrivé en retard à la conférence de rédaction – a légitimement des choses à dire sur le sujet. Secundo, son album est tout simplement formidable. Luz y raconte, de « l’intérieur », le maelström des sentiments, des peurs, des contradictions qui l’habitent depuis le 7 janvier. Truffé d’inventions narratives et graphiques, ce récit composé de scènes vues et vécues ne verse surtout jamais dans le pathos. On ne se réinvente pas : l’humour y domine. Tout comme une certaine tendresse, notamment quand Luz parle de son enfance ou de l’amour qu’il porte à sa femme.

Le dessinateur nous a accordé un long entretien il y a dix jours pour les besoins d’un portrait à paraître ce jeudi dans Le Monde des livres. En voici la retranscription intégrale. Il y explique pourquoi il quittera Charlie Hebdo en septembre.

Luz 1

Luz 1

La tendresse qui émane de certaines de vos histoires, mais aussi de votre trait, est assez étonnante au regard du contexte dans lequel cet album a été réalisé…

Lire la suite: Entretien : Luz

 

[:]