L’Uruguay vote une loi autorisant l’euthanasie


« Le droit de mourir ne se résume pas à l’acte de mourir. Il s’agit de
la qualité de vie et de la tranquillité d’esprit dont on bénéficie de son vivant. »
Michael Nugent – ​​Militant irlandais Congrès AILP 2017

Le Cercle de Libre Pensée-Kring voor het Vrije Denken se félicite du vote d’une loi qui dépénalise l’euthanasie (communiqué conjoint de l’Asociacion Civil 20 Setiembre et de l’Asociacion Uruguaya de Libre-Pensadores), plaçant ce pays d’Amérique du Sud parmi une poignée d’autres pays où les patients gravement malades peuvent légalement obtenir de l’aide pour mettre fin à leur vie.

L’Uruguay rejoint la Colombie dans cette région d’Amérique latine, majoritairement catholique, à autoriser l’euthanasie par voie législative. La législation autorise l’euthanasie, pratiquée par un professionnel de la santé, mais pas le suicide assisté, qui consiste pour le patient à s’administrer lui-même une dose mortelle de médicaments prescrits.

L’Eglise catholique ne peut plus dicter sa loi

L’Église catholique a exprimé sa « tristesse » après le vote. Le vote en faveur de l’euthanasie, soutenu par plus de 60 % de la population, témoigne de la très forte baisse d’influence de l’Eglise. Les récents et récurrents scandales de pédophilie, la sécularisation de la société uruguayenne n’y sont pas étrangers.

Il adresse ses salutations les plus fraternelles au peuple uruguayen, à l’Asociación Civil 20 de Setiembre et à l’Asociación Uruguaya de Libre-Pensadores (AULP) et aux organisations démocratiques qui ont œuvré pour qu’un tel résultat soit possible.

Au nom du droit de mourir dans la dignité, chaque personne doit pouvoir décider et faire respecter son libre choix.

DECLARACION POR MUERTE DIGNA-1 EN PDF