Le plan Arizona : militariser la jeunesse à tout prix


Pour le CLP-KVD, force de paix et de résistance à la guerre, l’urgence est claire : il faut agir dès aujourd’hui.

Refusons la militarisation de la  société et de l’économie, la militarisation de l’école avec l’introduction de l’option « Aspirant.e aux métiers de la Défense, de la Prévention et de la Sécurité », refusons l’encasernement de la jeunesse avec le projet d’un Service militaire volontaire, refusons aux gouvernements d’entraîner les peuples dans la guerre pour des intérêts qui ne sont pas les leurs.  Car il s’agit bien de cela ! Organisations, syndicats, travailleurs, jeunes… tous doivent s’unir pour combattre l’hydre de la guerre. Car il n’est jamais trop tôt pour s’opposer au pire. Pour renforcer cette union des opposants à la guerre, aux guerres, et à la militarisation mortifère qui n’épargne aucun secteur de la vie publique, un premier pas est à soutenir : la plate forme (bilingue fr-nr) Stop militarisation

Ci-dessous un billet d’Yves Eckman, libre penseur.

« L’encasernement de la jeunesse

Le gouvernement l’avait annoncé, le « service militaire volontaire » est sur les rails. C’est ainsi que ce 26 juin 2025 a été déposé à la Chambre des représentants, une « Proposition de loi relatif à l’envoi d’une lettre de sensibilisation aux enjeux sécuritaires pour lequel l’accès à certaines informations du Registre national des personnes physiques au ministère de la Défense est nécessaire » par les députés Peter Buysrogge (N-VA) Luc Frank (Les Engagés) Mathieu Michel (MR) Axel Weydts (Vooruit) Koen Van den Heuvel (cd&v). Cette proposition vise explicitement à :

organiser l’envoi d’une lettre à chaque Belge ou ressortissant d’un État membre ou de la Confédération suisse résidant en Belgique et atteignant l’âge de dix-huit ans, afin de l’informer de la situation sécuritaire et de l’inviter à postuler dans le cadre de réserve des Forces armées pour effectuer une année de service militaire volontaire ;

prévoir une base légale permettant au service compétent au sein du ministère de la Défense, l’envoi de la lettre de sensibilisation,

Dans les attendus, on peut aussi lire : « La présente proposition de loi vise à créer ce mode de contact afin de sensibiliser les jeunes au service militaire volontaire. Il peut être intéressant pour eux, à un moment charnière de leur vie, de découvrir les possibilités qu’offre la Défense. Cette lettre est le moyen le plus efficace pour atteindre le plus possible de jeunes, sans distinction sociale. L’invitation pour un service militaire volontaire doit être perçue comme une invitation à accomplir une action citoyenne. »

Il est donc bien envisagé d’envoyer à toute la jeunesse de 17 ans une « lettre de sensibilisation à la situation sécuritaire » pour les inviter à terme à renforcer les Forces armées. Et cet envoi se ferait annuellement, au minimum pendant une période de 10 ans.

La jeunesse mérite mieux

De la même manière que nous dénonçons les dépenses militaires hallucinantes annoncées par le gouvernement, et dont toutes les analyses sérieuses montrent leur absurdité et leurs dangers, nous ne pouvons accepter la militarisation de notre jeunesse, ni une « nouvelle culture de la sécurité » qui estime qu’un service militaire pour apprendre à manier des armes ou piloter un drone armé pour tuer est une « acte citoyen ». Non, les jeunes ne veulent pas d’une culture de la guerre, mais bien d’une culture de la paix. Non, ils refusent d’endosser les faux adages meurtriers, les « Qui veut la paix prépare la guerre » ou « Il faut être craint pour être respecté ».

Un service militaire, n’est pas le cadre approprié pour offrir à la jeunesse une vision de l’avenir qui ne soit pas celle de guerres permanentes entretenues par les négociants d’armements, les provocations guerrières et par les lacunes de la diplomatie et des politiques d’apaisement. La jeunesse a autre chose à faire qu’à apprendre à manier des armes, des drones, des techniques militaires létales, voire à piloter un F35 susceptible de larguer une ogive nucléaire quelque part dans le monde.

Car il s’agit bien de cela pour le Chef des Forces armées belges, F. Vansina, (Interview 17/07/2025) : « le but est qu’il constitue cette réserve dont la Belgique aura besoin pour mener ces systèmes de défense aériennes, pour garder des points stratégiques, pour faire voler des drones ou faire naviguer des drones sur l’eau. »

La jeunesse a autre chose à faire, pour autant qu’on leur en donne les moyens en éducation, en services sociaux, en conditions de vie dignes. Leur avenir et l’avenir de l’humanité est à ce prix. La lettre de sensibilisation contiendrait « une description des enjeux sécuritaires ». Résumer en un passage d’une lettre la « situation sécuritaire internationale » ou « la description des enjeux sécuritaires », pour façonner l’esprit de jeunes dans un sens guerrier, quelle gageure !

Un projet au profit des marchands de canons

En dehors des vagues formulations comme « il est indispensable, vu les circonstances actuelles, d’ouvrir les portes à un service militaire volontaire. », que contiendra exactement ce passage pour motiver les jeunes à se faire soldat ? Les « ennemis » à abattre, c’est-à-dire des nations et les peuples qui y vivent, seront-ils identifiés, désignés pour en informer la jeunesse ? Aujourd’hui, selon le Chef de la Défense (Chod) des Forces armées belges, « …pour nous à l’Ouest, ce sont la Russie et la Chine » (l’interview du 17/07/2025) Et demain ? La liste des ennemis sera-t-elle mise à jour annuellement ?

Sur quels terrains, terre-mer-air, la Belgique va-t-elle envoyer ses troupes et son matériel, ses brigades interarmes, ses nouveaux réservistes ? Sur quel « conflit militaire de haute intensité » dans le monde, sur quel « combat du futur » que nous annonce la « nouvelle vision stratégique de la défense » du gouvernement ? Au prix de combien de milliers de morts, de mutilés, de familles déchirées, de destructions de biens, d’écosystèmes vivables… ?

Le « groupe cible » de cette année sera-t-il informé des 122.000 nouveaux déserteurs de l’armée ukrainienne entre novembre 2024 et août 2025 ? Et que l’armée recrute jusqu’à 30.000 nouveaux jeunes chaque mois, ce qui équivaut aux pertes mensuelles (morts, blessés, capturés, déserteurs ? (06 08 2025 Par la rédaction RTBF avec Belga) ? Sera-t-il informé que les peuples ukrainiens et russes ne veulent plus de cette guerre alimentée par l’OTAN et ses affidés, et les actionnaires des industries d’armement qui s’enrichissent comme jamais ?

Le « service militaire volontaire » est sur les rails ; sur qui pouvons-nous compter pour le faire dérailler ? Entre-temps, faisons vivre en paraphrase l’inoubliable chanson ‘Le Déserteur’ de Boris Vian : « S’il faut donner son sang/ Allez donner le vôtre/ Vous êtes bons apôtres/ Messieurs et Mesdames Franken, Rutt, Von der Leyen et Cie… » »