Non aux budgets de guerre !
Non aux budgets de guerre sociale !
Aujourd’hui, comme hier, le choix est toujours le même : Socialisme ou barbarie.
La crise de plus en plus aiguë du nouvel ordre mondial, avec ses conséquences meurtrières, repose avec plus d’intensité que jamais le dilemme : SOCIALISME ou BARBARIE.
Les dirigeants européens s’engagent dans une logique de guerre. Un programme massif de réarmement est actuellement mis en œuvre, et c’est la classe ouvrière qui en paiera le prix : réduction des services publics et des prestations sociales, paupérisation accrue, sans compter le tribut humain que ces choix imposeront.
Non à la Casse sociale et à l’instauration d’une économie de guerre !
Pour financer sa politique guerrière, ainsi que des baisses d’impôts et des subventions au grand capital, le gouvernement Arizona prévoit une hausse immédiate du budget militaire belge de 4,8 milliards en 2025, portant les dépenses supplémentaires à 28,3 milliards sur la législature 2025-2029. Le budget passera ainsi de 7,9 milliards en 2024 à 14,43 milliards en 2029 ! Pour ce faire, le gouvernement, fidèle aux précédents, tente de détruire ce qui reste d’acquis sociaux (16 milliards « d’économie » sur 4 ans !), de réduire nos libertés (projet de loi pour interdire certaines organisations) et tente de nous engager davantage dans la guerre en Ukraine et ailleurs, en instaurant un service militaire volontaire, en envoyant plus d’armes et nous plonger dans un conflit entre puissances nucléaires.
Les peuples ne veulent pas la guerre !
Les victimes des guerres, n’oublions pas celles qui déroulent en Afrique, se comptent par centaines de milliers. Le génocide en cours en Palestine, les tueries, les destructions, les réfugiés sur les routes nous renvoient aux images des guerres du passé qui ont déchiré les continents.
La concrétisation de l’économie de guerre, c’est l’approfondissement de la paupérisation de la classe ouvrière, c’est aussi la poursuite de la destruction méthodique des conquêtes ouvrières : droit du travail, sécurité sociale, assurance chômage, services publics, libertés publiques, la liste n’est pas exhaustive !
Partout dans le monde, les travailleurs s’organisent pour stopper la machine de guerre. En Italie, en France, en Angleterre, en Belgique, partout dans le monde, des travailleurs s’opposent à la guerre en bloquant les livraisons de matériels militaires. Ces actes de solidarité syndicale internationale nous montrent la voie : par nos grèves, nos mobilisations, nos refus, nous pouvons arrêter la guerre qui est là. L’Humanité n’a qu’un chemin : la Paix !
Pour arrêter les guerres et les tueries, il faut arrêter le bras des assassins et des criminels qui poussent aux crimes et non livrer des armes aux belligérants.
Le Cercle de Libre Pensée – Kring voor het Vrije Denken, association laïque, pacifiste internationaliste, combat la guerre et la militarisation en cours de la société et de la jeunesse, qui en sont les préludes inéluctables.
« Pas un centime, pas une arme, pas une vie pour la guerre ! »
Le CLP-KVD appelle ses membres et sympathisants à rejoindre la manifestation, initiée par les syndicats, ce mardi 14 octobre 2025 dès 10h00 à la Gare du Nord, sur nos mots d’ordre suivants :
Non à la Guerre ! Halte à la Guerre Sociale !
Les peuples ne veulent pas la guerre !
Les peuples veulent vivre en paix et refusent cette marche à la barbarie !
Pour le droit des peuples à disposer d’eux-mêmes !
Joignons-nous au bloc pour la Paix : « STOP MILITARISATION » des organisations pacifistes dans la manif.



Vous devez être connecté pour poster un commentaire.