Londres : Banksy censuré


« Le crime suprême n’est pas l’injustice, mais sa mise en lumière »

L’œuvre représentait un juge frappant un manifestant et semblerait faire allusion à la récente arrestation de 890 personnes lors d’une manifestation en soutien à la Palestine et au groupe Palestine Action. Ce n’est pas la première fois que Banksy réalise une œuvre en soutien à la Palestine. En effet, l’artiste avait déjà laissé son empreinte dans la bande de Gaza et en Cisjordanie à maintes reprises (ici et ).

Un juge britannique coiffé de sa traditionnelle perruque blanche assénant des coups de marteau à un manifestant tombé à terre avec sa pancarte ensanglantée : c’était – il faut désormais en parler au passé – la nouvelle œuvre de l’artiste Banksy, découverte le lundi 8 septembre au matin sur la façade de la Cour royale de justice de Londres.

Ce crime de lèse-majesté n’a pas été du goût du gouvernement anglais, soutien inconditionnel de l’État génocidaire, qui a réagi comme si l’œuvre n’était qu’un graffiti sur des toilettes publiques, en le dissimulant immédiatement derrière des palissades – avant de procéder, ce 10 septembre, à son effacement définitif. Le mur est propre, mais la tache sera toujours là.

Ce sont les mêmes, qui jugent et condamnent les activistes qui ont l’effronterie de projeter de la peinture – ou de la soupe – sur les vitres protégeant des œuvres emblématiques des grands musées européens pour protester contre le saccage planifié de la planète.

Les mêmes, aussi, qui ne restent jamais plus de quelques semaines sans se répandre en invectives contre une prétendue « cancel culture » antiraciste et féministe – mais qui n’hésitent plus, désormais, à détruire les œuvres d’art qu’ils jugent dégénérées. La censure n’a pas disparu avec l’Inquisition ou les régimes totalitaires. Censure qui se réinvente en continu, au nom de la « morale », de la sécurité… Les nazis au nom de la race allemande, s’étaient acharnés à faire disparaître l’art moderne, qu’ils considérait comme un « art dégénéré », « Entartete Kunst ».