Etats-Unis : Trump remet en cause la Séparation de l’Église et de l’État


Capture d'écranAmericans United dénonce la commission Trump sur la liberté religieuse

Le 1er mai 2025, Rachel Laser, Présidente d’Americans United for Separation of Church and State, a publié la déclaration suivante en réponse à la nouvelle commission sur la liberté religieuse du Président Donald Trump, dont le personnel est composé de nationalistes chrétiens et qu’il a créée à l’occasion de la journée nationale de la prière : « Cette commission ne concerne pas la liberté religieuse, mais l’avancement du nationalisme chrétien. « La véritable liberté religieuse exige l’égalité entre les religions et entre la religion et la non-religion aux yeux de la loi et à tous les niveaux de notre gouvernement. Trump a clairement conçu cette commission pour favoriser les chrétiens conservateurs, en particulier ceux qui veulent utiliser le pouvoir de notre gouvernement pour imposer leur religion aux autres.

« La majorité des commissaires et les six domaines d’action de la commission montrent qu’il s’agit avant tout de faire progresser le nationalisme chrétien. Le Président Patrick a souvent affirmé que l’Amérique était une “nation chrétienne » et ses actions montrent à plusieurs reprises qu’il souhaite imposer sa religion personnelle à tous les Américains en utilisant les rouages de l‘Etat, ce qui constitue une violation flagrante de notre liberté de religion. « La véritable liberté religieuse signifie que nous avons tous le droit de vivre comme nous-mêmes et de croire comme nous l’entendons, tant que nous ne nuisons pas à autrui. Cette commission se moque de la liberté religieuse« .

Trump remet en question l‘importance de la séparation de l’Eglise et de l‘Etat

Au cours de la cérémonie de signature, Donald Trump a remis en question l’importance de la Séparation de l’Eglise et de l’Etat, en demandant « la Séparation, je ne sais pas, est-ce une bonne ou une mauvaise chose ? ». Rachel Laser a rétorqué : « La Séparation de l’Eglise et de l’Etat est une chose merveilleuse. Non seulement c’est une invention américaine, mais c’est aussi la seule garantie que nous ayons d’une véritable liberté religieuse. Ce pays a besoin d’un engagement national renouvelé – et d’une commission nouvelle et différente – pour défendre la Séparation de l’Eglise et de l‘Etat ».

Source : Americans United for Separation of Church and State