Note de lecture : Les Dix Légendes structurantes d’Israël, d’Ilan Pappé   Recently updated !


Les Dix Légendes structurantes d’Israël, Ilan Pappé. Editions Les Nuits Rouges, Janvier 2022, 11 euros.

Né en 1954, Ilan Pappé est une, on peut dire la figure de proue du mouvement des « nouveaux historiens » israéliens qui s’est développé à partir de 1988, date à laquelle les archives anglaises et israéliennes sur 1948 ont été ouvertes. Les « nouveaux historiens » se sont fixés comme objectif d’opposer les faits historiques à la propagande des mythes fondateurs et de montrer comment l’Etat israélien s’était constitué, sans pour autant être d’accord entre eux sur l’interprétation de faits.

D’abord professeur à l’université d’Haïfa, Ilan Pappé s’est trouvé, en 2002, menacé d’expulsion puis boycotté par les autorités universitaires qui n’ont pas supporté la parution du mémoire d’un de ses étudiants sur le massacre perpétré le 13 mai 1948 à Tantoura.

Il a finalement trouvé peu d’appui chez ses collègues soumis à une pression considérable. Il s’est battu et s’est finalement convaincu de partir en 2007 pour devenir enseignant à l’université d’Exeter en Angleterre.

Les livres d’Ilan Pappé sont caractérisés par la rigueur avec laquelle il cherche et expose les faits qui démontrent, sans contestation possible, que l’Etat d’Israël s’est livré, depuis le début, non seulement à une colonisation des terres mais, également, à un véritable nettoyage ethnique dans le but d’éliminer les Palestiniens des frontières de la Palestine historique. Son livre Les Dix Légendes structurantes d’Israël reprend méthodiquement les principales figures de la propagande sioniste (reprises par les impérialistes à l’échelle internationale) pour démontrer, faits en mains, leur véritable objectif politique. Il s’applique en particulier à opposer judaïsme et sionisme (un des chapitres du livre). Voici quelques-unes des légendes ainsi désossées : « la Palestine était une terre sans peuple », « les Juifs étaient un peuple sans terre », « le Hamas est une organisation terroriste ».

Ilan Pappé consacre une attention particulière à la « croyance » selon laquelle « La solution à deux Etats est la seule voie possible » et démontre que cette fameuse « solution » qui est à la base des accords d’Oslo n’est rien d’autre que la perpétuation de la situation issue de 1948 (1) dans laquelle les Palestiniens n’ont que le choix entre partir ou être privés de tout droit démocratique sur des bantoustans.

À LIRE ABSOLUMENT

Dans un article d’août 2022, Ilan Pappé accuse : « Les gouvernements occidentaux semblent se soucier très peu du droit des Palestiniens à la vie, à la dignité et à la propriété. (…) Depuis 1948, et en particulier depuis 1967, aucun des gouvernements occidentaux n’a jamais tenté de protéger les Palestiniens lorsque l’armée israélienne les a pris pour cible, tués ou blessés avec des armes fournies par l’Occident ».

Il milite pour un seul Etat reconnaissant le droit au retour de ceux qui ont été chassés depuis 1948 et reconnaissant, à égalité, les droits de tous ses habitants (lire dans Informations ouvrières no 766 l’appel pour un seul Etat).

Dans la postface à l’édition française, Ilan Pappé nous apprend que, depuis 2009, la « direction de la défense et de la sécurité israélienne » a mis l’embargo sur les archives de la Nakba (la catastrophe) qu’elle juge de nature à « créer des troubles au sein de la population arabe du pays ». Par rapport à ses précédents ouvrages (qui malheureusement ne sont pas réédités – c’est le cas pour La guerre de 1948 et Une terre pour deux peuples), celui-ci est plus condensé. C’est un livre qu’il faut absolument lire pour bien comprendre comment l’Etat israélien et ses soutiens impérialistes ont usé de violences pour bloquer toute émancipation dans la région. Chacun trouvera dans ce livre toutes les raisons pour apporter tout son soutien à l’historien israélien Ilan Pappé et ceux qui, comme lui, ont choisi de défendre la démocratie et la vie contre la guerre et la mort (2).

Nicole Bernard

____________________

(1) Voir Cahiers du Cermtri  n° 132 consacrés à cette période.

(2) Dans un article de juillet 2023, Ilan Pappé s’appuie sur le développement des forces ouvertement réactionnaires en Israël pour appeler au développement, à l’échelle internationale, d’un mouvement puissant pour les droits du peuple palestinien à un Etat démocratique sur tout le territoire historique de la Palestine.