Le Cercle de Libre Pensée-Kring voor het Vrije Denken (CLP-KVD), exprime son indignation la plus vive face à la campagne d’intimidation, de menaces et de violences dont est victime la Fédération Nationale de la Libre Pensée (FNLP), doyenne des associations laïques en France.
Depuis sa création, la FNLP incarne, avec détermination et rigueur, la défense intransigeante de manière conséquente, en agissant sur tous les terrains, notamment juridique, la loi de 1905 rien que la loi de 1905, toute la loi de 1905 de séparation des Églises et de l’État, ainsi que la liberté absolue de conscience pour toutes et tous.
Les 14 et 15 novembre, la FNLP a été à nouveau la cible de menaces, d’injures, et de dégradations matérielles. La FNLP a vu ses locaux dégradés pour avoir pris l’initiative de retransmettre dans ses murs le colloque colloque organisé par Henry Laurens « La Palestine et l’Europe, poids du passé et dynamiques contemporaines ».
Ce colloque, initialement prévu au Collège de France avait été censuré à la demande des soutiens du gouvernement d’extrême-droite de Netanyahou et du ministre de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Espace Philippe Baptiste.
Ces actes, perpétrés par des groupuscules d’extrême droite et des milieux cléricaux, visent à museler la FNLP qui n’a de cesse de promouvoir les valeurs républicaines de laïcité, de liberté d’expression et de liberté d’association.
Nous dénonçons avec la plus grande fermeté ces méthodes violentes et ces tentatives d’intimidation, qui s’inscrivent dans un contexte préoccupant de montée des extrémismes et de banalisation de la violence comme moyen de pression. La liberté de penser, de s’exprimer et de s’associer est un pilier fondamental de la démocratie. Attaquer la FNLP, c’est s’attaquer à l’ensemble des citoyens attachés à ces principes où qu’ils vivent.
Organisation partageant les mêmes idéaux, nous apportons notre soutien total et notre solidarité sans faille à la FNLP et à ses membres. Nous serons toujours aux côtés de celles et ceux qui défendent, sans compromis, la liberté absolue de conscience, la laïcité institutionnelle et les droits fondamentaux.
CLP-KVD
Bruxelles, 19 Novembre 2025
Ci-dessous les communiqués de la FNLP et de l’IRELP :
Contre les intimidations de l’extrême droite
Appel à la solidarité, la Libre Pensée une nouvelle fois agressée par l’extrême droite


Vous devez être connecté pour poster un commentaire.