– Communiqué –
Le CLP/KVD, fidèle à la pensée de Rosa Luxemburg, rappelle avec force que « la liberté, c’est toujours la liberté de celui qui pense autrement ». Pourtant, chaque jour, les gardiens religieux de tous les dogmes tentent d’interdire aux citoyens et citoyennes du monde entier d’exprimer librement leurs opinions sur les sujets de société. Les responsables des religions monothéistes s’unissent pour imposer l’idée que leurs croyances, leurs rites et leurs symboles doivent être respectés et ne peuvent être tournés en dérision ni détournés.
Dans ce contexte, la récente arrestation d’Ibtissame Lachgar, militante des droits de l’Homme, et l’ouverture de son procès ce 3 septembre 2025 à la demande du parquet marocain, constituent une attaque intolérable contre la liberté de conscience et la liberté d’expression. Que lui reproche-t-on ? Une prétendue « atteinte à la religion islamique ». Que lui reproche-t-on vraiment ? D’avoir osé aborder des sujets dérangeants, d’avoir exercé son droit le plus fondamental : celui de penser et de s’exprimer librement.
Ibtissame Lachgar n’a commis aucun crime. Elle n’a ni volé, ni tué, ni commis d’acte répréhensible. Son seul « crime » est d’avoir brisé le tabou de l’intouchabilité religieuse, d’avoir osé dire ce que d’autres n’osent même pas penser. Comme le rappelle un dicton de bon sens : « Le blasphème est un crime sans victime ». Il est inacceptable, et même ridicule, que cela puisse constituer un délit, où que ce soit sur la planète.
La CLP/KVD exige la libération immédiate et sans condition d’Ibtissame Lachgar, ainsi que l’annulation de son procès. Cette poursuite n’est pas justifiée, sa détention est inadmissible. La croyance religieuse ou l’athéisme relève de la stricte sphère privée. Dans une démocratie, chacun doit pouvoir exprimer ses opinions en toute liberté. Avec Beaumarchais, nous proclamons : « Sans la liberté de blâmer, il n’est point d’éloge flatteur ».
Aucune religion, aucun clerc ne saurait imposer ses dogmes ou ses interdits à la société. Nous disons non à l’intolérance, non au sectarisme, non aux discriminations quelles qu’elles soient ! Oui à la liberté absolue de conscience, oui à la liberté d’expression ! Liberté pour Ibtissame Lachgar ! Liberté pour toutes et tous !
Bruxelles, 1 Septembre 2025



Vous devez être connecté pour poster un commentaire.