Dans tous les domaines (arts et lettres, diplomatie et défense, libre circulation des hommes et des marchandises, monnaie…), l’Europe atteint au début des années 1860 un niveau d’intégration sans équivalent, même aujourd’hui. Le syndicalisme n’échappe pas à ce mouvement.
Le 28 septembre 1864, à Londres, est fondée l’Association internationale des travailleurs (AIT)
Les syndicats sont nés quarante ans plus tôt en Angleterre, à la faveur de la révolution industrielle. En 1864, le syndicalisme acquiert une dimension internationale avec la fondation de l’Association internationale des travailleurs (AIT) à Londres. L’AIT va regrouper l’ensemble, dans le temps, des composantes du mouvement ouvrier : socialistes, marxistes, blanquistes, anarchistes (collectivistes et individualistes), utopistes vont s’y côtoyer.
L’AIT, ou première Internationale ouvrière, va s’efforcer de constituer les premiers syndicats ouvriers pour lutter contre l’exploitation capitaliste et pour la libération de la classe ouvrière. L’AIT se donne pour objectif de coordonner les luttes syndicales et populaires de tous les pays.
C’est Karl Marx, réfugié à Londres, qui rédige, sur mandat, les statuts de l’Association internationale des travailleurs. En 1864, il est surtout connu des syndicalistes et des socialistes par un opuscule qu’il a publié en 1848 avec son ami Friedrich Engels : Le Manifeste du Parti communiste (son œuvre principale, Das Kapital, paraîtra trois ans plus tard, en 1867).
L’Association ne survivra pas aux tensions nées de la guerre franco-prussienne et de la Commune de Paris, en 1871. Comme le note Karl Marx (publié dans Socialisme autoritaire) : « Pour susciter une nouvelle Internationale du type de l’ancienne [une alliance de tous les partis prolétariens de tous les pays], il faudrait un écrasement général du mouvement ouvrier, tel qu’il avait régenté de 1849 à 1864. »
La Libre Pensée, dès le début de sa constitution, a été partie constituante d’une démarche progressiste qui l’a conduite naturellement à s’associer au mouvement ouvrier organisé. Au cœur de sa démarche : le combat pour l’émancipation intégrale de l’Humanité, tant sur le plan intellectuel que matériel. La Libre Pensée belge a joué un rôle actif dans l’A.I.T. par Eugène Hins, Cesar de Pape…
L’Internationale, « hymne du prolétariat mondial », est écrit en juin 1871 par Eugène Pottier, en prison après l’échec de la Commune de Paris. Publié en 1887 il a été mis en musique en 1888 par Pierre Degeyter. ■


Vous devez être connecté pour poster un commentaire.