« On ne peut vouloir le renversement du fascisme sans vouloir la révolution sociale. On ne peut vouloir la révolution sociale sans approuver ses conséquences. La connaissance de ce qu’est le fascisme, ses causes, son développement et les limites de son action, permettront d’identifier la direction que le peuple devra emprunter pour reconquérir sa liberté et son avenir. » Max Sievers
L’Institut de Recherches et d’Etudes de la Libre Pensée (IRELP) publie, pour la première fois traduits en français, les principaux textes politiques et stratégiques de Max Sievers. Figure de proue de la résistance allemande au nazisme, Max Sievers était le chef du mouvement de la Libre Pensée pendant la République de Weimar et un socialiste convaincu. Il est déchu de sa nationalité par Hitler en 1933, puis se réfugie à l’étranger. Sievers s’appuie alors sur les plus de 600 000 Libre Penseurs allemands pour organiser le financement et la logistique de la résistance intérieure au nazisme. Il est rattrapé par la Gestapo et guillotiné en 1944.
Les réflexions de Sievers sur le lien entre socialisme, démocratie et anticléricalisme, mais aussi ses vues sur l’autonomie réciproque du mouvement ouvrier et du mouvement libre penseur, ont conservé toute leur actualité dans un contexte où le nationalisme chrétien, et l’extrême-droite en général, sont en nette progression.
Ce livre est à la fois une édition scientifique de textes inédits en français et une invitation pour tous ceux qui sont indignés par le retour de l’extrême-droite aux affaires à puiser dans les écrits de nos prédécesseurs une matière à penser et lutter.
Isabelle d’Artagnan
présidente de l’IRELP
Textes sélectionnés et traduits par P.-Y. Modicom, Professeur en études germaniques à l’Université Lyon 3 Jean Moulin
Introduction, commentaires et notes par : P.-Y. Modicom, V. Mueller, C. Charry, H. Jestrabek
En pré-commande auprès de l’IRELP jusqu’au 15 septembre 2025


Vous devez être connecté pour poster un commentaire.