Un évêque de l’Eglise d’Angleterre a profité de son siège « de droit » à la Chambre des Lords pour plaider en faveur d’exemptions religieuses au signalement obligatoire des abus sexuels commis sur des enfants. S’exprimant lors d’un débat, l’évêque de Manchester, David Walker, a déclaré qu’il existait des « arguments plausibles » en faveur de l’exemption des abus sexuels sur enfants révélés lors de la confession.
Cette affirmation de l’évêque va à l’encontre de la recommandation de l’Independent Inquiry into Child Sexual Abuse (IICSA) selon laquelle le signalement obligatoire ne devrait pas être soumis à des exemptions religieuses, y compris pour les abus révélés lors de la « confession sacramentelle ». David Walker a déclaré que la tradition du « sceau du confessionnal » avait été « honorée pendant de nombreux siècles » et qu’elle était « établie dans le droit canonique de ce pays ».
« Je sais que mes collègues catholiques seront particulièrement préoccupés par cette question », a-t-il ajouté. Des recherches ont montré que les auteurs d’abus sexuels au sein du clergé catholique ont eu recours à la confession pour révéler leurs abus et se déculpabiliser, tout en sachant que leurs abus ne seraient pas signalés. Cela a permis la poursuite des abus. L’intervention de M. Walker intervient alors que le gouvernement cherche à introduire une loi sur le signalement obligatoire dans le cadre de son projet de loi sur la criminalité et la police. La National Secular Society fait depuis longtemps campagne en faveur de la déclaration obligatoire, sans exemptions religieuses. Elle s’efforce également de mettre fin aux sièges réservés aux 26 évêques de l’Église d’Angleterre au sein des Lords.
En novembre dernier, l’ancien archevêque de Canterbury Justin Welby a été contraint de démissionner après qu’une enquête a révélé qu’il « aurait pu et dû » en faire plus face aux abus perpétrés par John Smyth.
En réponse à M. Walker, le ministre de l’Intérieur, David Hanson, a déclaré : « J‘ai reçu au ministère de l’Intérieur une délégation d’un groupe interreligieux pour discuter de cette question ». M. Hanson s’est engagé à étudier plus avant les exemptions avec les Eglises et a espéré que les exemptions religieuses pourraient être débattues au parlement.
En 2023, huit évêques anglicans, dont un lord spirituel, se sont activement opposés au signalement obligatoire des abus révélés dans les confessionnaux. Parmi eux figurait l’évêque de Chichester, Martin Warner, qui siège sur le banc des évêques.
Alejandro Sanchez, porte-parole de la NSS, a déclaré : « L’intervention de l’évêque est une utilisation grotesque de son siège d’office injustifiable au sein des Lords. Les sièges réservés à une seule confession d’une seule religion au sein du corps législatif vont à l’encontre de l’égalité et de l’équité. Utiliser cette position privilégiée pour plaider en faveur de dérogations religieuses à l’obligation de signaler les abus commis sur les enfants relève du mépris. Plutôt que d’utiliser le banc des évêques pour saper les recommandations de l’IICSA, l’EgIise ferait bien de réfléchir à son propre triste bilan en matière d’abus sexuels sur les enfants. Il est également très préoccupant de constater que le gouvernement semble disposé à envisager des exemptions religieuses à l‘obligation de signalement. ».
Source : National Secular Society


Vous devez être connecté pour poster un commentaire.