Source : SDJ France 3 Rédaction nationale
Communiqué de la société des journalistes de France 3 (extraits)
« Journalistes, reprenez la parole ! ». C’est ainsi que la Société des Journalistes de la rédaction nationale de France 3 a décidé de titrer un communiqué rendu public ce 9 mai 2025.
« Chez France Télé, la majorité des journalistes a appris à se taire, par crainte de mise à l’écart des belles missions, des spéciales… Nous revendiquons la liberté de débattre et d’interroger, systématiquement. Car le débat n’existe plus à la rédaction nationale de France Télévisions. Résultat : de gros ratés. Toute la presse a évoqué la proposition de loi sur l’audiovisuel public… sauf nous ! Parce qu’il ne faut pas déplaire à la ministre Rachida Dati ou à notre présidente, Delphine Ernotte.
Pourquoi si peu de sujets sur Gaza alors que les sujets sur l’Ukraine ne manquent pas dans nos journaux ? Nous pourrions, eu égard à l’horreur qui s’y déroule chaque jour, au moins relater ce qui s’y passe via les images fournies par les agences. Pas de sujet, pas un off non plus pour parler du sit-in sur les marches de l’opéra Bastille le 16 avril dernier des journalistes qui dénonçaient l’assassinat de près de 200 de nos confrères palestiniens.
Plus récemment, pour le 1er Mai, alors qu’entre 157 000 et 300 000 Français ont défilé jeudi, le 20 h n’en a pas fait de titre. La SDJ de France 3 a posé comme pierre angulaire de son maintien la prise de parole sur les sujets qui ne sont pas ou plus abordés par crainte, par obéissance ou par auto-censure. » ■
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.