Visite du Pape : Communiqué de Presse de la Libre Pensée Luxembourgeoise


Communiqué de Presse

En date du 26 septembre 2024 le Pape François effectuera une visite officielle au Luxembourg, dans le cadre de sa visite dans les pays du Benelux.

Cette visite a lieu sur invitation du Grand-Duc Henri, comme cela a déjà été le cas en 1985, où le Pape Jean-Paul II a été en visite au Luxembourg sur invitation du Grand-Duc Jean.

Par cette invitation le Grand-Duc Henri met son rôle de Chef d’Etat du Grand-Duché de Luxembourg à nouveau totalement au service de l’Eglise catholique. Comme on le sait la maison Grand-Ducale est, et a toujours été le plus fervent porte-parole de l’Eglise catholique au Luxembourg, le Pape sera donc reçu « sur ses terres » !

Sauf qu’en 2024, le Luxembourg a évolué et s’est doté d’une séparation de l’Etat et de l’Eglise !

On doit donc considérer qu’il s’agit d’une visite purement politique, étant donné que François Ier est le Chef d’Etat du Vatican, qui pourtant a un énorme corps de diplomates.

Si le Pape fait le déplacement au Luxembourg en tant qu’homme d’Etat, cette visite n’aura que pour seul but de renforcer l’influence de l’Eglise catholique sur la politique du Luxembourg et de l’Europe aux valeurs chrétiennes.

Le fait que le Luxembourg a franchi le pas de la séparation de l’Etat et de l’Eglise ne doit pas plaire au Vatican et cette visite servira à démontrer que l’influence de l’Eglise catholique n’a pas faibli, bien au contraire !

Cela se confirme par le rôle du cardinal Hollerich, qui, avec cette visite du Pape au Luxembourg, renforcera son poids politique au sein du Vatican.

Si, bien évidemment la question du financement d’une telle visite se pose, l’importance politique de cette visite est plus que significative de nos jours où le Luxembourg et l’Europe basculent vers une politique réactionnaire et sont même prêts à soutenir des guerres pour protéger les valeurs religieuses aux dépens d’une politique pacifique.

La Libre Pensée luxembourgeoise s’oppose formellement à cette politique et à toute ingérence extérieure, mettant en cause la séparation stricte de l’Etat et de l’Eglise et restreignant les droits humains élémentaires ce qui constitue un frein à une évolution démocratique et pacifique de notre société !

Le Comité national de la Libre Pensée luxembourgeoise

en date du 5 septembre 2024

________________________________________

p.a. Kutten Edouard, président

56, rue de la reconnaissance nationale

L – 4936 Bascharage

Adresse e-mail : ecks@pt.lu

Téléphone : +352 691 50 90 88