Conférence-débat ce 30 septembre : Halte à la guerre !


Debout les morts de Frans Masereel

   « Ni vainqueurs ni vaincus, ou plutôt tous vaincus, c’est-à-dire tous saignés, tous épuisés : tel sera le bilan de cette folie guerrière. Les classes dirigeantes peuvent ainsi constater la vanité de leurs rêves de domination impérialiste…

   Que vos voix nombreuses crient avec les nôtres : A bas la guerre ! Vive la Paix !

C’est une citation du Manifeste de Kienthal, adopté en 1916, par des militants ouvriers, des militants pacifistes, des internationalistes, alors que le canon tonnait et que les morts se comptaient déjà par dizaines de milliers. Ils ajoutaient :

   … Le vrai but de cette boucherie mondiale est, pour les uns de s’assurer la possession du butin qu’ils ont rassemblé pendant des siècles et au cours d’autres guerres ; pour les autres d’aboutir à un nouveau partage du monde, afin d’augmenter leur lot en annexant des territoires, en écartelant des peuples, en les rabaissant au niveau des parias.

  … La guerre n’a jamais tué la guerre. Au contraire, en excitant les sentiments et les intérêts de « revanche », la guerre prépare la guerre, la violence appelle la violence….

Et ils exigeaient « Paix immédiate, sans annexions et butins de guerre ».

Dans ce monde qui sent de plus en plus la poudre, dans une situation de plus en plus marquée par une marche vers une guerre généralisée, pour les libres penseurs que nous sommes, pacifistes et internationalistes, pas une ligne n’est à changer à ce Manifeste.

Le militarisme n’a jamais arrêté la guerre, au contraire

Mesdames, messieurs, chers amis, chers camarades,

Le militarisme n’a jamais arrêté la guerre, au contraire, il l’a toujours déclenchée. C’est pourquoi, nous disons que la seule solution est « Paix immédiate ! » « Arrêt des bombardements et des tueries ! », « Droit des peuples à disposer d’eux-mêmes ! ».

Ce 30 septembre : autour de la Journée Internationale pour la Libre Pensée et de celle pour la Paix, nous organisons avec nos amis d’AGIR POUR LA PAIX, du CNAPD, de VREDE et de l’ACJJ, une conférence-débat contre la guerre et pour la réhabilitation des fusillés pour l’exemple de 14-18. C’est l’occasion de rappeler nos valeurs pacifistes et antimilitaristes. La Libre Pensée a engagé le combat de la « Réhabilitation des Fusillés pour l’exemple » depuis sa création. Ce combat ne cessera que quand nous aurons obtenu Justice. Nous ne lâcherons pas.

Ce 30 septembre – 14h00 salle l’Aurore
au 162, rue du Midi à 1000 Bruxelles 

Téléchargez l’affiche : CONFERENCE DEBAT Halte à la Guerre 21 aout 2023