Journée du 8 mars : une initiative du mouvement ouvrier


« Il ne peut y avoir d’émancipation humaine sans indépendance sociale et égalité des sexes. » A. BEBEL, en conclusion de « La femme et le socialisme »1883

Aujourd’hui, dans la tête de tous les bien-pensants, dans la presse féminine… cette journée est banalisée sous le nom de « journée de la femme », la vidant ainsi de son contenu révolutionnaire. Pour la Libre Pensée, elle doit rester une journée de lutte contre le système capitaliste, en solidarité avec les opprimé.e.s du monde entier, à commencer par les femmes, encore plus exploitées et maltraitées que les hommes.

Aux sources : une date née dans le mouvement ouvrier

« La femme est asservie à l’homme et elle le restera tant qu’elle ne sera pas indépendante économiquement. » CLARA ZETKIN, 1889

La Journée internationale des femmes en lutte plonge ses racines au plus profond des combats du mouvement ouvrier.

En 1907 à Stuttgart, la militante socialiste allemande Clara Zetkin proposa d’instituer avant chaque Congrès de l’International une « Conférence internationale des femmes socialistes » afin de lutter contre la double oppression des femmes : celle découlant de leur travail à l’usine et celle découlant de leur travail domestique. Une résolution sur le droit de vote des femmes fut adoptée, qui sera le point de départ du combat pour les droits politiques de la femme.

« Dans notre législation, la femme ne possède pas, elle n’est pas en justice, elle ne vote pas, elle ne compte pas, elle n’est pas.  Il y a des citoyens, il n’y a pas de citoyennes. C’est là un état violent, il faut qu’il cesse. » V. HUGO 1876

En 1910 à Copenhague, lors de la deuxième Conférence internationale des femmes socialistes, à l’ initiative de Clara Zetkin, une résolution pour organiser chaque année une Journée Internationale consacrées à la mobilisation des femmes « en accord avec les organisations politiques et syndicales du prolétariat dotées de la conscience de classe » fut adoptées.

Dès 1911 la résolution est appliquée. Des manifestations monstres sont organisées à travers l’Europe et les États-Unis pour porter au grand jour leurs revendications et réclamer leurs droits :

droit à la journée de 8 heures ;

droit d’adhérer à un syndicat ;

droit à la protection de la maternité ;

droit de vote ;

etc.

La première guerre mondiale se préparant, la Journée Internationale des Femmes se transformera en une mobilisation des femmes contre la guerre. 1912, l’Internationale Socialiste des Femmes et Clara Zetkin appellent à la paix. Le 8 mars 1913, des femmes russes organisent des rassemblements soit pour protester contre la guerre, soit en solidarité avec leurs consœurs. En 1914, des manifestations ouvrières pour la paix et la libération de Rosa Luxembourg se déroulent en Allemagne et en France. En, 1915, en Norvège, sous l’impulsion de Alexandra Kollontaï, et en Suisse, les femmes reprennent le mot d’ordre de Clara Zetkin « Guerre à la guerre ».

Le 8 mars 1917 (23 février du calendrier julien) en Russie, les ouvrières manifestent contre la vie chère et pour le retour de leurs maris partis au front. C’est le premier jour de la révolution russe de février.

En 1921, Lénine décrète le 8 mars « Journée des droits des femmes », journée fériée et rémunérée. Cette mesure se généralisera à tous les pays du « bloc de l’Est » dès 1946 et sera célébrée par un nombre de plus en plus important de pays par la suite.

Le 8 mars récupéré par les institutions

Sans doute, comme les années précédentes, le 8 mars sera commémoré par des médias, des institutions, comme sont commémorés le téléthon, CAP 48, la fête des mères, la Saint-Valentin, le carnaval de Binche… Même Google s’en empare, démagogie oblige. Ils jugeront inopportun de rappeler les luttes passées : meilleurs conditions de travail, droit de vote, droit à l’instruction, droit de disposer librement de son corps, égalité des droits…

« Pourquoi des êtres exposés à des grossesses, et à des indispositions passagères, ne pourraient-ils exercer des droits dont on n’a jamais imaginé de priver les gens qui ont la goutte tous les hivers, et qui s’enrhument aisément ? » Sur l’admission des femmes au droit de cité, CONDORCET 1790.

Sans doute, comme les années précédentes, des discours officiels auront lieu par ceux-là mêmes qui facilitent les plans de licenciement, diminuent le montant des pensions de retraite dont les femmes sont les premières victimes, refusent de sanctionner pénalement et financièrement les employeurs qui discriminent les travailleuses, refusent de supprimer le statut de cohabitant, refusent l’ouverture de crèches publiques gratuites, restreignent le droit à l’avortement ou tentent de le remettre en cause, renchérissent l’accès à la contraception, ferment des maternités…

Sans doute, M. Alexander De Croo, le va-t’en guerre et l’auteur du « Le siècle de la femme. Comment le féminisme libère aussi les hommes » va prendre sa plume pour dénoncer les violences faites aux femmes. Premier Ministre depuis 2020, quelles mesures a-t-il pris en faveur des salariées et des femmes plus largement ? Rien !

Sans doute, le centre européen de la privatisation, entendez par là la Commission européenne, va se fendre d’une nouvelle directive sur la transparence des salaires des hommes et des femmes. Tant que cela ne coûte rien !

Sans doute, l’Onu va fixer comme chaque année un thème. Pour 2022, le thème retenu était : « L’égalité aujourd’hui pour un avenir durable ». Comme on dit, ça ne mange pas de pain !

Alors inutile le 8 mars ?

Bien évidemment non, car il symbolise le combat de générations de femmes exploitées, car il rappelle que les luttes restent quotidiennes contre les inégalités, les violences faites aux femmes même si on assiste enfin, depuis l’affaire H. Weinstein, à une prise de conscience à ce sujet.

Bien évidemment non, car ce sont les femmes qui subissent de plein fouet les régressions sociales, la pauvreté, les reculs de liberté.

Bien évidemment non, lorsque la situation des femmes dans d’autres parties du monde est particulièrement dramatique et exige notre solidarité.

Bien évidemment non, si le 8 mars reste le combat des progressistes contre les forces réactionnaires et non le symbole du combat des femmes contre les hommes.

Bien évidemment non, car pour toute personne se réclamant de la Libre Pensée, l’égalité entre les femmes et les hommes est une question de démocratie, de justice sociale, d’humanité.

Alors oui, le 8 mars a sa raison d’être !

Non pas comme une célébration, une fête où se précipitent les marchands de lessive, de fers à repasser, les bateleurs des plateaux télévisés, la presse « féminine » mais bien comme un appel à la solidarité entre les travailleuses et les travailleurs, entre les femmes et les hommes !

La libre Pensée reprend à son compte la déclaration de la féministe Hubertine Auclert à un Congrès ouvrier socialiste en 1879 :

« Admettre les femmes au milieu de vous au même titre que les prolétaires, c’est faire avec elles un pacte d’alliance défensif et offensif contre nos communs oppresseurs. » Oui. Contre nos communs oppresseurs.