Une Crèche de la Nativité n’a pas sa place dans la maison communale!


 

Communiqué de presse

Le Cercle de Libre Pensée – Kring voor het Vrije Denken (CLP-KVD) constatant que des bourgmestres installent des crèches de la Nativité, c’est-à-dire des crèches religieuses, dans le hall des maisons communales ou sur le domaine public, rappelle sa position.

La position du CLP-KVD est simple : libre à chacun d’installer une crèche religieuse dans un édifice religieux, chez soi, une vitrine de magasin, plus généralement dans tout espace public d’ordre privé. Si cette liberté venait à être menacée, le CLP-KVD, partisan de la liberté absolue de conscience, se mobiliserait pour la défendre.

Cependant, nous avons du mal à comprendre pourquoi il faudrait héberger le natif de Bethléem dans des bâtiments officiels. Il y a tellement de places pour installer une crèche religieuse, notamment dans les églises. Cela pourrait même y amener des ouailles qui semblent se raréfier.

Le principe de neutralité implique qu’il est interdit d’apposer des symboles, emblèmes religieux dans des bâtiments publics (maison communale, école publique, hôpital public, tribunal.. ; des lieux publics appartenant au domaine public, sauf exception comme les édifices religieux ou les cimetières. La présence de crèches religieuses – et non de simples crèches – dans ces lieux est une violation du principe de neutralité qui s’impose à l’État et à la sphère publique.

Ces lieux qui symbolisent la collectivité sont des endroits où la liberté de conscience de tout le monde doit être assurée et respectée. La maison communale est, par définition, la maison de tous les citoyens, la maison du peuple entier et non des seuls croyants fussent-ils catholiques. Elle doit être neutre. En aucun cas, elle ne peut être le lieu d’un prosélytisme religieux, a-religieux, philosophique ou politique. La Maison Communale n’est pas une annexe de l’église catholique ! En ignorant ce principe de neutralité, ces bourgmestres se comportent en autocrate et méprisent la liberté de conscience d’une partie de la population.

De plus, la présence de crèches religieuses dans les bâtiments publics n’est pas une tradition – comme certains tentent de le faire accroire, elle est récente, du fait du prosélytisme, du cléricalisme inversée de certains, qui instrumentalisent la religion pour de basses besognes électorales.

Nous assistons à une imposture qui insulte les défenseurs (croyants ou non) de la neutralité des pouvoirs publics qui voient ce principe politique dévoyé par certains mandataires politiques.

Le choix de certains bourgmestres d’installer une crèche catholique, ouvrage sectaire, relève d’une volonté d’introduire le communautariste dans la sphère publique, consiste en une « ré-officialisation feutrée » du catholicisme. Cela relève de la provocation politique.

Il est urgent de rédiger un code de conduite de laïcité des élu.es, pour empêcher certains d’en usurper le sens et d’en cultiver que les apparences. Mais pour ce faire, n’y-a-t-il pas nécessité d’imposer une réelle et effective séparation des Églises et de l’État, seule garante de la liberté absolue de conscience de tous les citoyens ?

Contrairement à ce que défendent les bigots fanatiques, contrairement à ce que déclarent les Églises, contrairement à ce que déclament les tartuffes, la laïcité institutionnelle n’est pas antireligieuse. C’est un système d’organisation juridique de la société qui garantit la liberté absolue de conscience aux citoyennes et citoyens quelles que soient les opinions religieuses ou philosophiques qu’elles, qu’ils peuvent professer, en confinant les religions et leurs croyances à l’espace privé, en refusant d’accorder tout privilège officiel aux uns et aux autres.

Le CLP-KVD se déclare prêt à participer à toute action unitaire pour instaurer la laïcité institutionnelle de l’État.

Les maisons communales ne sont ni chrétiennes, ni juives,

ni musulmanes, ni libres penseuses.

Elles sont neutres !

Bruxelles, 16 décembre 2021

CRECHE NATIVITE 2021 COMMUNIQUE DE PRESSE

 

 

 

 

 

[:de]

 

 

 

[:en]

 

 

 

 

 

 

[:de]

 

 

 

[:en]

 

 

 

 

 

 

 

[:de]

 

 

 

 

[:en]