L’assassinat de citoyens suédois, qui venaient assister à un match de football, par un fanatique se réclamant de l’islamisme, appelle une condamnation absolue. Aucune cause ne peut justifier une telle atrocité ni une telle atteinte au respect de la vie.
Nous exprimons notre soutien à leur famille, à leurs proches et nos vœux de meilleurs rétablissements à une troisième victime.
Tuer des personnes pour leur appartenance réelle ou supposée à une religion, un groupe, un parti politique… est l’une des plus grandes abominations de l’histoire. Toutes les idées, institutions qui ont comme principe d’asservir, de pervertir, d’assassiner des individus doivent être combattues.
Nous dénonçons vigoureusement les amalgames faits par certains partis politiques pour dénoncer les réfugiés comme des terroristes ou présupposés tels et les propos ouvertement racistes qui se déversent pour conclure à une responsabilité collective des musulmans ou présupposés tels. Chaque individu est responsable de ses seuls actes et non de ceux des autres.
Nous entendons rappeler notre attachement à l’universalisme, qui reconnaît à chaque être humain une valeur unique tout en posant le principe de l’égalité des droits entre tous, son combat pour la laïcité des institutions de l’État, universalisme qui garantit à tous la liberté de croire ou de ne pas croire, les libertés fondamentales qui fondent la démocratie.
Nous réaffirmons notre volonté de combattre aux côtés de tous les femmes, hommes et associations pour qui les religions sont des obstacles à l’émancipation de la pensée, de l’Homme, et qui considèrent qu’aucune limite ne doit être imposée dans l’utilisation du libre examen comme méthode de la pensée libre.
Le CLP-KVD
Bruxelles, 19 octobre 2023
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.