La Belgique, État laïque… ou presque


La Belgique, État laïque… ou presque

Du principe à la réalité

SchreiberQuatrième de couverture : La Belgique est un État laïque, ou presque. Sa Constitution résolument séparatrice le montre. Toutefois, elle continue à faire la part belle aux cultes: en les finançant ; en admettant qu’ils interviennent dans l’enseignement public, par les cours de religion ; en perpétuant leurs privilèges archaïques dans l’espace public. Surtout, survivance d’une histoire elle aussi dépassée, elle maintient à grands frais deux réseaux d’enseignement, l’officiel et le libre.

Dans cet essai décapant, Jean-Philippe Schreiber invite à tourner la page, pour revenir à une authentique laïcité constitutionnelle: en mettant fin, progressivement, au financement public des cultes et aux cours de religion dans l’enseignement officiel, en abrogeant les derniers symboles religieux dans l’ordre public et en évoluant vers un réseau scolaire unique, sous l’autorité de l’État.

Schreiber Jean-Philippe, Éditions Espace de libertés, 2014, 160 pages – 12€

Historien des religions, Jean-Philippe Schreiber est professeur ordinaire à l’Université libre de Bruxelles et directeur de recherches au FNRS. Il a notamment publié, chez le même éditeur, La crise de l’égalité. Essai sur la diversité multiculturelle (2012).


 

 

 

 

Table des matières

Note de l’éditeur

Avant-propos

1. Aux origines du régime belge de séparation
La séparation comme en Belgique
La liberté des cultes
La suprématie du pouvoir civil
Les traitements ecclésiastiques

2. Le dévoiement de la Constitution : la querelle politico-religieuse
Un «concordat scolaire»
La guerre idéologique
Vers la déconfessionnalisation du jeu politique

3. Le tournant de 1990 et l’amorce d’une lente laïcisation
La loi dont Baudouin ne voulait pas

4. Un État séparateur, laïque, neutre?
Des cultes dits «reconnus»
Une Constitution laïque?
La neutralité de l’État
Quelle laïcité?

5. L’échec de la laïcisation : l’école
Un transfert de souveraineté vers le privé
Les cours dits «philosophiques»

6. Le financement des cultes
Un système justifié par l’histoire
Les ministres du culte
Un financement au périmètre très étendu
La charge pour les pouvoirs locaux
Le financement indirect: les privilèges fiscaux
Sortir du système

7. Les contradictions et les absurdités du système
La reconnaissance d’un culte
Les inconstitutionnalités
Un traitement distinct entre cultes et laïcité organisée
Les aberrations juridiques

8. Achever la laïcisation
Le poids des symboles et les empiétements du religieux
Un processus à acheve
Appliquer le système hollandais?

Conclusion