Conférence-débat : La laïcité en Turquie par Bahar Kimyongür


Abolition du califat le 16 mars 1924

La Turquie est, d’après sa Constitution, une république démocratique, laïque. La laïcisation y a été rapide et autoritaire : en 1926, la charia est remplacée par le Code Civil, l’islam comme religion officielle est supprimée, la polygamie est interdite, le mariage civil est institué, en 1934, les femmes obtiennent le droit de vote et deviennent éligibles. En 1937, la laïcité est inscrite dans la Constitution. Pourtant, cette laïcisation des institutions n’est pas complète, l’État contrôle les cultes, finance les mosquées… En 2001, avec l’arrivée au pouvoir de l’AKP, parti islamiste, les premières réformes entreprises par Recep Tayip Erdoğan vont remettre en cause la relative laïcité des institutions publiques.

Aujourd’hui, que reste-t-il de cette relative laïcité après l’accession au pouvoir du parti islamiste ? Bahar Kimyongür nous décrira les grandes lignes d’un siècle de confrontation entre progrès et réaction, modernité et tradition, qui ont traversé la Turquie depuis l’instauration de la République laïque par Mustafa Kemal à la Turquie de l’islamiste Erdoğan qui voudrait faire oublier que Mustafa Kemal avait fait de son pays le premier État laïque du monde musulman !

Bahar Kimyongür est l’auteur de « Percligia. Dissidence théologique et révolte sociale dans l’Empire ottoman du XVe siècle. »

 

28 NOVEMBRE 2022

18h 00

PIANOFABRIEK
Rue du Fort, 35
1060 Bruxelles

Renseignements : clp.kvd@gmail.com – clp-kvd.org

TELECHARGEZ CONFERENCE DEBAT TURQUIE